Imprensa

Mon/Mar/AM

Projet Fleurs à l’assiette

Cela fait maintenant 7 ans que les élèves de CAP Fleuriste du Lycée Alphonse Beau de Rochas à Digne les Bains, forment les élèves de 2nd CAP Commercialisation et Services en Restauration de l’école hôtelière Louis Martin Bret de Manosque.

Au-delà du métier, c’est une passion qui est transmise entre les élèves. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà la capacité d’expliquer et de montrer ce qu’ils ont appris depuis leur entrée en CAP. Pour la première partie du projet, les élèves d’hôtellerie ont fait le chemin jusqu’au lycée Beau de Rochas. Ils ont ainsi pu découvrir comment créer une rose multicolore pour ensuite s’en servir comme centre de table pour le restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Au début de l’année 2024, ce seront les élèves de CAP Fleuriste qui viendront apprendre auprès des élèves de Martin Bret au sein du restaurant d’application. Deux sorties sont également prévues au musée et aux jardins du Prieuré de Salagon à Mane afin de faire découvrir les plantes aromatiques et fleurs locales en fonction des saisons.

Ce sera probablement la dernière année pour ce beau projet car la section CAP Fleuriste fermera ses portes fin 2025. Toute l’équipe pédagogique de l’école hôtelière remercie Sophie Bignals (enseignant arts floraux) pour tout ce qu’elle a apporté à ses jeunes.

Témoignages

Noé (2nd CAP CS HCR) : « c’était vraiment sympa. On a pu voir un autre lycée, rencontrer d’autres jeunes comme nous. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte de pouvoir refaire des décorations florales pour notre restaurant. On a même commencé à planter des fleurs dans le jardin du lycée pour le printemps. »

Jules (2nd CAP CS HCR) : « j’avais un peu peur de voir d’autres jeunes. Ils étaient super cool et très gentils. Je me suis bien amusé à faire le centre de table. »

Mon/Mar/AM

Manosque. Atelier "Estime de soi et arts de la table" au lycée Louis Martin Bret

Actualités. Depuis maintenant 6 ans, l’école hôtelière de Manosque est en partenariat avec le centre d’esthétique Vicenta de Manosque. Une action a été menée la semaine dernière.

Mon/Oct/AM

Journée d'intégration à l'école hôtelière de Manosque

Le jeudi 7 septembre 2023, les 90 élèves du lycée des métiers Louis Martin Bret de Manosque se sont réunis au sein du gymnase. Après une répartition en 10 groupes, les jeunes ont débuté la journée par un randonnée. 10km pour se rendre au lac de Vanades à Manosque. Après un pique-nique bien mérité, les jeunes sont passés sur 10 ateliers afin de tester leur résistance physique, leurs connaissances professionnelles mais également leur capacité à travailler en équipe. Les équipes étaient constitués d’élèves de chaque niveau de classe. C’était ainsi l’occasion d’apprendre à tous se connaître. Après plus de 2h30 d’activité et quelques bains dans le lac, c’est le retour au lycée. Encore 10km de marche sous un beau soleil.

Ils témoignent :

Lou Anne, élève de 1 B CSR : « c’est toujours un bon moment. Cela nous permet de nous connaître et surtout de passer un moment différent avec nos profs ».

Daniel, élève de 1 B CUI : « ça va, j’ai eu mal au pied mais c’était quand même sympa. On a beaucoup rigolé durant la journée. Merci à nos profs ».

Tue/Apr/AM

Manosque. Concours du Meilleur Apprenti de France (MAF 04-05) au Lycée Martin-Bret

Wed/Feb/PM

Atelier thé et bien-être pour des élèves de Martin Bret

Suite à la participation l’année dernière de 4 élèves de l’école hôtelière de Manosque au concours « L’un des meilleurs ouvriers de France », option Arts de la table et du service, un partenariat avec l’entreprise Minh Sen a été mise en place.

En effet, le concours du MAF demande beaucoup de connaissances, dont la culture et le service du thé. Fort de son expérience, le choix a donc été de travailler avec Sabine Minh Sen. Ayant exercé durant 10 ans le métier de parfumeur/gouteuse, Sabine sillonne depuis 2009 la planète pour étudier le thé.

Cette année, 8 élèves présentent le concours. Une délégation du lycée est descendue rencontrer Sabine, chez elle à Nice. Elle avait organisé une cérémonie du thé. Elle a présenté l’histoire du thé, son origine et les différentes variétés. L’équipe a ensuite eu la chance de gouter un thé Oolong millésimé. Ce fût une belle découverte. Au-delà de la dégustation, le rituel en lui-même était une vraie expérience sensorielle. Les jeunes ont ainsi pu apprendre de nombreuses choses sur le thé et son service. Cela leur permettra de partager leurs nouvelles connaissances avec les clients du restaurant d’application et également se préparer au concours du MAF.

Pour les élèves en Tale Bac Pro CSR, l’orientation est d’actualité. Le groupe a profité de son séjour à Nice pour déjeuner au lycée hôtelier Jeanne & Paul Augier. Les élèves Niçois de 2nd Bac Pro Cuisine et Service ont accueilli leurs camarades de Manosque dans l’un de leur restaurant d’application. Une visite du lycée était ensuite organisée avec une présentation du BTS hôtellerie-restauration.

Ce fut une belle journée pour les élèves du lycée Martin Bret. Echange, apprentissage et partage étaient les maîtres mots.

Pour Valentin (Tale Bac Pro CSR) : « Je suis vraiment content d’avoir pu participer à cette journée. J’ai eu l’occasion de rencontrer Mme Minh Sen à Paris durant la finale nationale du MAF. Elle m’a captivé tout de suite. Elle est passionnée et passionnante. J’ai beaucoup appris durant cette journée de formation. J’espère en avoir une autre bientôt. Le déjeuner au restaurant d’application était également très sympa. On a pu découvrir un nouvel établissement et voir que notre petit lycée nous propose beaucoup d’activités. Merci beaucoup. »

Mon/Dec/PM

Partenariat L'Auberge du Grand Réal - Ecole hôtelière de Manosque

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, l’Auberge du Grand Réal et l’école hôtelière de Manosque ont organisé un repas le jeudi 17 novembre 2022. Ce repas a été l’occasion d’apprendre à travailler ensemble (élèves et travailleurs porteurs d’autisme) et d’échanger sur les pratiques professionnelles.

Le menu proposé a été réalisé avec les produits du Grand Réal issus de son exploitation biologique.

Sablé chèvre du Real aux légumes d’Automne

Mitonnée de porc fermier à l’huile d’olive du moulin, vitelotte rôtie, coing

Plateau de fromages de chèvre

Brunoise de fruits, financier noisette, pâte de fruits au raisin et glace brousse miel

Mignardises

Durant cette journée, les travailleurs porteurs d’autisme ont pu montrer aux élèves de l’école hôtelière comment ils travaillaient. Ce moment d’échange a été riche pour l’ensemble des personnes présentes.

L'Association La Bourguette, a créé, en 1973, les premières institutions médico-sociales spécifiques à l'autisme. Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes autistes et des enfants polyhandicapées, l'association propose des "parcours de vie", sans rupture, de l'intervention précoce jusqu'aux personnes vieillissantes. Elle a peu à peu élaboré une approche originale d'accompagnement, fondée sur l'éducation, le travail, l'ouverture au monde, la socialisation par une vie partagée dans les villages, le sport et la culture.

Tue/Oct/AM

Atelier estime de soi au lycée Martin Bret

Depuis maintenant 6 ans, l’école hôtelière de Manosque est en partenariat avec le centre d’esthétique Vicenta de Manosque. Chaque année, nos élèves rentrants ont l’opportunité de passer une matinée découverte directement dans leurs locaux. Ce sont les élèves de 2Nd CAP service qui ont ouvert le bal, suivi des 2 classes de 2nd Bac Pro Métiers de l’hôtellerie-restauration. Ce projet est financé par le projet régional INES (Initiatives Educatives Scolaires).

L’objectif de cet atelier estime de soi, est de permettre à nos élèves d’apprendre à prendre soin d’eux. Beaucoup ne vont pas chez le coiffeur, ne savent pas prendre soin de leurs mains et de leurs ongles. Cette année, ils ont commencé par l’atelier manucure. Soin des ongles et mains. Ensuite un atelier maquillage était disponible pour apprendre à se maquiller correctement, à utiliser les bons produits dans les bonnes proportions. Même les garçons y sont passés pour apprendre à masquer les rougeurs et les imperfections. Certains jeunes sont même passés à l’atelier épilation du visage.

Enfin, les élèves sont passés à l’atelier coiffeur. Pour certains, c’était une première.

Enzo (2nd CAP CS CHR) : "je me suis fait couper les cheveux et j’ai également appris à me couper les ongles correctement. C’était chouette."

Stanislav (2nd Bac Pro MHR) : "c’était une très belle journée. Je ne voulais pas trop au départ car ce sont des élèves. Mais comme nous ils apprennent. Les jeunes filles étaient en deuxième année et elles savaient ce qu’elles faisaient. Merci à nos profs."

Mon/Oct/AM

Début des vendanges l'école hôtelière de Manosque

Chaque année, les élèves de l’école hôtelière de Manosque sont accueillis au domaine Château St Jean Lez Durance, appellation Pierrevert contrôlé, pour y effectuer les vendanges mais également pour mieux comprendre les différentes étapes d’élaboration du vin.

Pour cela, quoi de mieux qu’une journée au cœur des vignes de Manosque. Au programme, découverte du vignobles, dégustation de raisin et vendanges.

Cette année, ce sont les élèves de Tale CAP Service qui ont ouvert le bal le mercredi 21 septembre. Jeudi 22, ce sont les élèves de 2nd Bac Pro Métiers de l’hôtellerie restauration, accompagnés des 1ères Bac Pro Service qui débuté le matin, suivi par les Tale Bac Pro Service, l’après-midi.

A l’issue de chaque journée, les élèves ont pu découvrir le chai. Cela leur a permis de voir les différents équipements professionnels et surtout de mieux comprendre les différentes étapes de vinification.

Valentin (élève en Tle Bac Pro Service) : « Nous avons fait les vendanges avec un groupe professionnel. C’était encore mieux que l’année dernière. On a pu avoir des conseils et astuces pour ramasser le raisin. On a également visiter la cave. On nous a tout expliqué. C’était trop bien. »

Kaëna (élève en Tale CAP CS HCR Service) : « C’était la première fois que je ramassais du raisin. Ce n’est pas si facile que ça. A la fin de la journée, j’ai eu mal au dos. L’expérience reste sympa car on a appris plein de choses. »

Tue/Sep/AM

Journée d'intégration à l'école hôtelière Louis Martin Bret de Manosque

Malgré une rentrée particulière avec la rénovation globale de l’école hôtelière de Manosque, ainsi que le lycée des Métiers Louis Martin Bret, les élèves ont pu profiter d’une belle journée d’intégration.

L’ensemble des apprenants accompagnés par leurs enseignants ont commencé la journée par une randonnée de 6 km pour se rendre au lac des Vannades à Manosque. Après une pause déjeuner au bord du lac, les élèves ont été réparti en 10 groupes. 10 ateliers ont été prévus. Activités sportives, courses d’orientation les yeux bandés, course de garçon de café, quiz sur l’hôtellerie -restauration, ect.

La journée était orientée sur la cohésion de groupe et l’accueil des nouveaux élèves. Les différentes activités ont permis de se découvrir et de tisser des liens entre les élèves et les enseignants.

A l’issue de la journée, une remise de prix a été effectuée. La première équipe a gagné un déjeuner dans le futur restaurant d’application. L’équipe 2, un brunch et enfin un petit déjeuner pour les 3èmes.

Ce fût une belle journée riche en rire et en échange.

Ils témoignent

Laura, élève en Tale Bac Pro CSR

« Je ne pensais pas passer une si bonne journée. La randonnée a été difficile mais les différentes activités étaient très bien. On a bien rigolé. »

Bilali, élève en Tale CAP Cuisine

« J’ai passé un bon moment. J’ai rencontré plein de personnes. Et surtout les profs étaient très gentils. Je suis content d’être dans cette école qui organise beaucoup de choses toute l’année pour nous. »

#Rentree #Integration #Manosque

Tue/Jun/AM

Finale départementale du MAF Cuisine froide et Art de la table et du Service à l'école hôtelière de Manosque

Cela fait plusieurs mois que Valentin, Loup et Ludovic se préparent au concours, l’un des meilleurs apprentis de France. Tout commence en novembre dernier, quand M. Malissard et M. Josserand, responsable de l’antenne 04/05 du concours MAF, sont venus présenter aux élèves de l’école le concours. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour convaincre les trois jeunes du lycée Martin Bret.

Vouloir faire un concours n’est pas une chose aisée. En effet, cela demande beaucoup de motivation et d’investissement personnel. Malgré la charge de travail pour leurs examens, Valentin, Loup et Ludovic n’ont pas hésité à se donner à fond.

Leur envie étant grandissante, les autres élèves de la classe ont souhaité les aider à réussir le concours. Des modules ont été ajoutés le mercredi afin de préparer au mieux ces jeunes.

Après plusieurs mois d’efforts, d’une visite du Meurice à Paris, les résultats sont là. Le vendredi 1er avril avait lieu la finale départementale au sein du lycée. De nombreux jurys professionnels (Eric Sapet, La Petite Maison à Cucuron, 1 étoile, Frédéric Payan, Valentin Herbet, Abbaye de Valsainte, ainsi que des MOF (Franck Josserand, Olivier Novelli) étaient présents pour venir évaluer l’ensemble des élèves. A l’issue de cette journée, les résultats sont tombés :

Loup a obtenu, la médaille départementale Bronze MAF Cuisine froide.

Ludovic a obtenu, la médaille départementale Bronze MAF Art de la table et du Service

Valentin a obtenu, la médaille départementale Or MAF Art de la table et du Service et également, la médaille régionale Argent MAF Art de la table et du Service.

Pour terminer cette journée, un cocktail était organisé pour féliciter l’ensemble des participants.

Sun/Mar/AM

Les cuisines solidaires, la relève, saison 5 au lycée Martin Bret

Pour cette 5ème année d’existence, l’association « La Tablée des Chefs » a renommée la semaine des écoles hôtelières en « Les Cuisines solidaires, la relève ». Cette année, c’est la cheffe, Kelly Rangama qui en est la marraine.

L’école hôtelière, forte de son expérience, a cette année encore, produit des repas le 16 mars 2022, pour les associations des Restos du Cœur des Alpes de Haute Provence. Au total, ce sont 300 repas qui ont été servis. 50 sur Riez, 50 sur Manosque, 100 sur Oraison et 100 sur Digne.

Cette année, ce sont l’ensemble de nos classes de CAP, 2nd et Tle qui ont produit les repas. Cuisiniers et serveurs se sont associés pour confectionner les 300 repas.

Malheureusement, ces 300 repas ne seront pas suffisants pour aider les Restos du Cœur dans leur action à cause de la demande croissante de bénéficiaire. L’école hôtelière de Manosque espère pouvoir faire encore plus l’année prochaine.

Au travers de cette belle initiative, les jeunes ont pu exprimer leur envie de travailler et de faire plaisir. Cette action est toujours très positive car elle permet de travailler différemment mais également de comprendre pourquoi il est important d’aider son prochain.

« Avec la levée des restrictions sanitaires, nous espérons pouvoir nous déplacer l’année prochaine au sein des centres de distributions avec nos élèves pour contribuer à notre niveau à aider notre prochain.

L’une des missions de l’association « La tablée des chefs » est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis que nous avons débuté le partenariat, l’équipe enseignante et les élèves ont y réfléchi. Nous avons dans un premier temps, développé le jardin aromatique du lycée pour ne consommer que ce dont nous avons besoin plutôt que de commander des quantités d’herbes fraîches. Nous avons également créé le jardin potager pour avoir tout au long de l’année des fruits et des légumes que nous utilisons au sein du restaurant d’application (noisetiers pour la pâte à tartiner, cognassiers pour les pâtes de fruits, pommiers pour les tartes et les compotes, oliviers pour les tapenades, etc…). Un jardin floral est né depuis 3 ans maintenant. Il permet au gré des saisons de produire des fleurs pour la décoration du restaurant d’application mais aussi de décorer les assiettes de nos clients avec les fleurs comestibles (soucis, rosiers, etc…).

Le lycée des métiers Louis Martin Bret est très fier de participer à cette action solidaire et remercie élèves, enseignants, personnels et les associations partenaires qui permettent de mener à bien ce beau projet. » souligne Julien Roque Enseignant Commercialisation et Services en Restauration.

#LesCuisinesSolidairesLaReleve #LaTableeDesChefs

Fri/Feb/AM

Semaine des chefs et des Maîtres d'hôtel au lycée Martin Bret

La 5ème édition des Chefs et des Maîtres d’hôtel a eu lieu du mardi 11 au jeudi 13 janvier 2022 au lycée Martin Bret de Manosque. Mardi matin, c’est le chef Sylvain Nowak, restaurant Sens et Saveurs à Manosque, qui est venu partager sa passion avec les élèves de 2nd CAP Cuisine. Les clients ont pu déguster un délicieux de potimarron rôti (petit clin d’œil au film sorti en septembre « Délicieux). Puis un filet de dorade au jus de crustacés et enfin un moelleux au chocolat. Une belle journée de partage.

Le mercredi 12 janvier, ce sont les élèves de Tle CAP Cuisine et Service qui ont pu apprendre du chef Marlon Cheucle, restaurant l’Eglefin à Forcalquier. Du côté de la salle, c’est M. Breguet, ancien chef d’établissement du lycée hôtelier de Thonon les Bains, d’Anne Sophie Pic et du lycée hôtelier de Tahiti. Durant cette journée, l’attention était portée sur le détail et la précision des cuissons et du dressage. Le Wellington de bœuf était cuit à la perfection. Un atelier bar et un atelier sommellerie étaient organisés pour les serveurs. L’établissement a également eu la chance de recevoir une délégation d’enseignants du lycée hôtelier de Séville (Espagne). Ces collègues espagnols ont ainsi pu travailler avec les élèves en cuisine et également leur présenter des vins espagnols.

Le jeudi 13 février, c’est le chef Frédéric Payan, président de l’association Haute Provence Gourmande qui est venu cuisiner avec les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine. Les clients ont ainsi pu déguster une crème de butternut, radis et chou chinois, un filet de veau, céleri boule et jus au thym., ainsi qu’un millefeuille au chocolat. Beaucoup de techniques et de minutie dans les assiettes. Du côté de la salle, c’est Angélique Enciso, ancienne élève qui a été reçue, elle est actuellement étudiante à l’école hôtelière de Sisteron en 2ème année de BTS hôtellerie-restauration. Elle a ainsi pu guider les élèves de 1ère Bac Pro CSR sur la précision de leurs gestes mais aussi les conseiller dans leurs poursuites d’études. Alex Delannoy, maître d’hôtel du traiteur L’atelier des Gourmands à Meyreuil (13) avait préparé pour les jeunes un atelier bar avec une sélection de 4 cocktails. Au-delà de la réalisation, il a insisté sur les connaissances et l’attitude professionnelle qu’il faut avoir pour ce métier.

Pour terminer en beauté cette semaine, l’équipe a eu l’honneur d’accueillir Eric Sapet, chef étoilé de la Petite Maison à Cucuron, accompagné de sa cheffe pâtissière. Le chef Sapet a créé un menu autour de la volaille. Pour commencer, parfait de foie dès de truite fumé, puis cuisse en ballotine comme un jardin d’hiver, poitrine en chair farci d’un beurre de noix et enfin, Jardin d’Eden. Pour accompagner ce repas, les élèves de Tle Bac Pro CSR ont travaillé avec M. Jean Guillaume d’Herbès, propriétaire du domaine St Jean lez Durance. A partir du menu, une selection de vins a été réalisée pour accompagner les plats.

Pour Julien Roque Enseignant Commercialisation et Services en Restauration, cette semaine a permis de partager savoir-faire et savoir-être entre les professionnels et les élèves. « Ce lien fort entre l’école et l’entreprise est essentiel à la formation de nos jeunes. Il permet de se rapprocher au plus juste des exigences de la profession et ainsi préparer au mieux nos élèves à la réalité du terrain.

Merci beaucoup à l’ensemble des chefs, maîtres d’hôtel, vigneron, barman et étudiante pour leur participation. Merci également aux enseignants de l’école hôtelière de Séville pour leur semaine passée avec nous. A l’année prochaine pour une nouvelle aventure. »

Sat/Feb/AM

Semaine des chefs et des maîtres d’hôtel au lycée Martin Bret à Manosque

La 5ème édition des chefs et des maîtres d’hôtel a eu lieu du mardi 11 au jeudi 13 janvier 2022. C’est le chef Sylvain Nowak, restaurant Sens et Saveurs à Manosque, qui est venu partager sa passion avec nos élèves de 2nd CAP Cuisine. Les clients ont pu déguster un délicieux de potimarron rôti (petit clin d’œil au film sorti en septembre « Délicieux). Puis un filet de dorade au jus de crustacés et enfin un moelleux au chocolat. Une belle journée de partage. Le 12 janvier, ce sont les élèves de Tle CAP Cuisine et Service qui ont pu apprendre du chef Marlon Cheucle, restaurant l’Eglefin à Forcalquier. Du côté de la salle, c’est M. Breguet, ancien chef d’établissement du lycée hôtelier de Thonon les Bains, d’Anne Sophie Pic et du lycée hôtelier de Tahiti. Durant cette journée, l’attention était portée sur le détail et la précision des cuissons et du dressage. Le Wellington de bœuf était cuit à la perfection. Un atelier bar et un atelier sommellerie étaient organisés pour les serveurs. « Nous avons également eu la chance de recevoir une délégation d’enseignants du lycée hôtelier de Séville (Espagne). Nos collègues ont
ainsi pu travailler avec nos élèves en cuisine et également présenter des vins espagnols à nos jeunes », explique Julien Roque, enseignant commercialisation et services en restauration.

Le 13 fût encore plus riche. En effet, le midi, c’est le chef Frédéric Payan, président de l’association Haute Provence Gourmande qui est venu cuisiner avec nos élèves de 1 ère Bac Pro Cuisine. Nos clients ont ainsi pu déguster une crème de butternut, radis et chou chinois, un filet de veau, céleri boule et jus au thym., ainsi qu’un millefeuille au chocolat. Beaucoup de techniques et de minutie dans les assiettes. Du côté de la salle, nous avons le plaisir d’accueillir Angélique Enciso, ancienne élève qui est actuellement étudiante à l’école hôtelière de Sisteron en 2 ème année de BTS hôtellerie-restauration. Elle a ainsi pu guider nos élèves de 1 ère Bac Pro CSR sur la précision de leurs gestes mais aussi les conseiller dans leurs poursuites d’études. Alex Delannoy, maître d’hôtel du traiteur L’atelier des Gourmands à Meyreuil (13) avait préparé pour nos jeunes un atelier bar avec une sélection de 4 cocktails. Au-delà de la réalisation, il a insisté sur les connaissances et l’attitude professionnelle qu’il faut avoir pour ce métier.

Pour terminer en beauté cette semaine des chefs et des maîtres d’hôtel, nous avons eu l’honneur d’accueillir Éric Sapet, chef étoilé de la Petite Maison à Cucuron (84), accompagné de sa cheffe pâtissière. Le chef Sapet a créé un menu autour de la volaille. Pour commencer, parfait de foie dès de truite fumé, puis cuisse en ballotine comme un jardin d’hiver, poitrine en chair farci d’un beurre de noix et enfin, Jardin d’Eden. Pour accompagner ce repas, nos élèves de Tle Bac Pro CSR ont travaillé avec Jean Guillaume d’Herbès, propriétaire du domaine St Jean lez Durance. À partir du menu, une sélection de vins a été réalisée pour accompagner les plats. »

Sun/Dec/PM

Projet Art floral pour deux lycées

Cela fait maintenant 4 ans que les élèves de CAP Fleuriste (Lycée Alphonse Beau de Rochas à Digne les Bains) forment les élèves de 2nd CAP Commercialisation et Services en Restauration de l’école hôtelière de Manosque.

Au-delà du métier, c’est une passion qui est transmise entre les élèves. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà la capacité d’expliquer et de montrer ce qu’ils ont appris depuis leur entrée en CAP. Pour la première partie du projet, les élèves d’hôtellerie ont fait le chemin jusqu’au lycée Beau de Rochas. Ils ont ainsi pu découvrir comment créer une rose multicolore pour ensuite s’en servir comme centre de table pour le restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Au début de l’année 2022, ce seront les élèves de CAP Fleuriste qui viendront apprendre auprès de nos élèves au sein de notre restaurant d’application. Deux sorties sont également prévues au musée et aux jardins du Prieuré de Salagon à Mane afin de faire découvrir les plantes aromatiques et fleurs locales en fonction des saisons.

Ils témoignent

Gaëtan (2nd CAP CS HCR) : « c’était vraiment sympa. On a pu voir un autre lycée, rencontrer d’autres jeunes comme nous. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte de pouvoir refaire des décorations florales pour notre restaurant. On a même commencé à planter des fleurs dans le jardin du lycée pour le printemps. »

Kaëna (2nd CAP CS HCR) : « j’avais un peu peur de voir d’autres jeunes. Ils étaient super cool et très gentils. Je me suis bien amusé à faire le centre de table. »

Tue/Nov/AM

L'école hôtelière de Manosque partenaire d'un Centre d'esthétique

Cela fait maintenant plusieurs années que l’école hôtelière de Manosque a signé un partenariat avec le centre d’esthétique Vicenta de Manosque. Au sein d’un projet régional INES (Initiatives Educatives Scolaires), les élèves de 2nd CAP CS HCR (commercialisation et services en restauration) et 2nd Bac Pro MHR (métiers de l’hôtellerie-restauration) ont pu participer à des ateliers au sein du centre de formation Vicenta.

Au programme, soin des mains avec manucure et massage, soin du visage et soin de cheveux avec un coupe pour les plus courageux.

L’objectif de ce partenariat est de donner confiance aux rentrants. En plus de la tenue professionnelle qui est nouvelle, l’attitude et la posture doivent devenir professionnelles. Les élèves doivent apprendre à jouer un rôle.

Les ateliers permettent également d’apprendre des astuces aux jeunes pour mieux prendre soin d’eux.L’échange fonctionnant dans les deux sens, nous recevrons bientôt les jeunes du centre au sein de notre restaurant d’application pour pouvoir à notre tour transmettre nos savoirs.

Ils témoignent :

Malak (2nd CAP CS CHR) : « je n’étais vraiment pas bien au début. Normalement, c’est ma maman qui me coiffe. Finalement, c’était vraiment bien. J’ai appris de petits trucs pour mes cheveux mais des conseils pour me maquiller. Les jeunes étaient trop cool. »

Dario (2nd Bac Pro MHR) : « trop bien. J’ai envie d’y retourner. Les filles étaient trop gentilles et en plus, elles se sont bien occupées de nous. Dommage que l’on ne puisse pas y aller toutes les semaines. J’ai hâte qu’elles viennent manger au lycée pour leur montrer ce que l’on sait faire. »

Fri/Nov/AM

Semaine du goût à l'école hôtelière de Manosque

L’édition 2021 de la semaine du goût au sein de l’école hôtelière Martin Bret de Manosque a été riche d’échange et d’apprentissage. Les années précédentes, l’établissement avait pour habitude de ne prendre que des enfants d’écoles primaires. Cette année, en plus de 2 classes de CE2/CM1 de l’école de la Ponsonne à Manosque, l’activité a été ouverte aux jeunes de 3ème Prépa Métiers. Ce sont ainsi 80 enfants qui ont pu profiter des ateliers de découvertes qui sont organisés chaque année.

Les élèves de 1ère Bac Pro CSR, 2nd CAP CS CHR et Tle CAP CS HCR avaient la charge d’organiser et d’animer les différents ateliers.

Au programme :

Atelier sur la vue : différentes boissons étaient préparées avec des colorants alimentaires et des saveurs différentes. L’objectif était d’apprendre à ne pas se fier à ce que l’on voit, mais plutôt de faire confiance à son palais.

Atelier sur l’ouïe : les enfants avaient les yeux bandés et devaient reconnaitre les sons. Pain juste sorti du four, chips qui se casse, l’eau qui coule, etc.

Atelier sur le toucher : différents ingrédients étaient à disposition dans des récipients opaques. Avec les yeux bandés, les petits devaient retrouver le riz, la sardine fraîche, la farine, les chips, la kiwi, la noix de coco.

Atelier sur le goût : les enfants devaient reconnaître les saveurs de base des produits. Endive et l’amer, chips et salé, patate douce et sucré, etc.

Atelier sur l’odorat : pour finir, il fallait reconnaître des épices utilisées fréquemment en cuisine. Curry, coriandre, poivre, ect.

Encore une belle édition, ou petits et grands ont pu partager un moment de convivialité qui s’est terminé autour d’un repas au sein du restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Ils témoignent :

Nazret (Tle CAP CS CHR) : " J’ai tout préparer avec ma copine Angélika. Nous avions choisi le goût. Ce n’était pas si facile pour les enfants de découvrir. Même pour les parents qui étaient venus avec eux. En tout cas, c’était sympa de le faire."

Ludovic (1ère Bac Pro CSR) : "Je ne pensais pas que c’était si dure de s’occuper d’enfants. Avec la classe, on avait tout préparer en avance mais les petits nous ont demandé beaucoup d’énergie. Ça reste une bonne expérience. J’ai pu découvrir de nouvelles choses avec les petits. Ils ont tous des expériences culinaires à la maison à partager."

Mon/Nov/AM

Cocktail Proman pour l' école hôtelière de Manosque

Dans le cadre d’un partenariat avec la préfecture des Alpes de Haute Provence, les élèves de l’école hôtelière de Manosque ont réalisé une prestation pour 120 personnes en ce début d’octobre.

Au programme, préparation de 8 pièces salées et 4 sucrées pour chaque convive. Pour cela, ce sont les classes de 2nd et Tle CAP cuisine, mais également les 1ère Bac Pro Cuisine qui ont été mises à contribution. Au total, ce sont plus de 1440 pièces qui ont été confectionnées.

Au-delà de la cuisine, les jeunes de Tle CAP CS HCR et 1ère Bac Pro CSR ont assuré le service, se chargant entre autres, de la mise en place au sein de l’entreprise Proman de Manosque (Alpes de Haute Provence). Un virgin Mojito a avait été pour l’occasion. Ces futurs professionnels ont ainsi pu montrer les compétences acquises durant leur formation mais également durant leurs stages en entreprises.

L’ensemble des jeunes ont été remerciés par les convives mais également par la préfecture.

Ils témoignent

Sarah (1ère Bac Pro CSR) : « j’adore faire des prestations extérieures. Ça nous change un peu du lycée et en plus, on voit de nouvelles choses. J’ai couru toute la journée mais j’ai passé un bon moment. Merci à nos profs pour tout ce qu’ils organisent pour nous. »

Angélika (Tle CAP CS HCR) : « c’était ma deuxième prestation en extérieur. L’année dernière, mon prof, M. Fatti m’a permis de faire un cocktail au Château St Victor à Marseille. C’est vraiment génial. En plus, on a pu goûter les pièces cocktails. J’ai hâte de recommencer. »

Sat/Nov/AM

« Délicieux », une séance pour l'école hôtelière de Manosque

Chaque année, les élèves de l’école hôtelière de Manosque sont accueillis avec une journée d’intégration. Cette année, les élèves ont également eu l’opportunité d’aller profiter d’une séance privée au cinéma CGR de Manosque. Au-delà de favoriser l’intégration de l’ensemble des jeunes, cette séance avait également pour objectif de faire découvrir la culture gastronomique aux nouveaux élèves. Pour cela, ils sont allés voir, accompagnés par leur professeur de Restaurant Julien Roque, le film d’Eric Besnard, « Délicieux ». Deux heures intenses où toute la salle s’est plongée dans l’univers du premier restaurant. A l’issue de la séance, les cours sur l’histoire de la cuisine ont pris sens particulier pour les jeunes.

Olivia (élève en Tle Bac Pro Service) : « j’ai passé un bon moment. Au-delà de sortir un peu du lycée, j’ai appris pleins de choses. C’est vraiment un film à voir. Je pense que j’emmènerais mes parents le voir. »

Félix (élève en 2nd CAP CS HCR Service) : « c’est vraiment trop bien de commencer l’année comme ça. J’ai découvert mes collègues mais aussi mes profs qui avaient quitté leur tenue pro. Ils sont vraiment sympas. En plus, le film était top. J’ai découvert pleins de choses. »

Fri/Jun/AM

Les élèves de Martin Bret château Saint Victor

Des élèves du lycée hôtelier Louis Martin Bret de Manosque étaient en travaux pratique cette semaine au château Saint Victor à Marseille.

Ils ont servi le cocktail organisé par le Général de corps d’armée Benoît Houssay gouverneur Militaire de Marseille, Officier Général de la zone de Défense et de sécurité Sud, et Commandant la zone terre sud au profit du séminaire des délégués Militaires départementaux de la zone de défense et de sécurité sud.

Ces élèves de seconde CAP Hôtel Café Restaurant par leur comportement remarquable ont fait honneur à leurs professeurs présents, Patrice Fatti et Julia Villiet représentant le proviseur Dominique Duperray. Fiers de représenter leur lycée ces élèves ont fait preuve de professionnalisme, de discrétion et de savoir-être pendant ce cocktail. Ce « partenariat » n’aurait pas eu lieu sans l’investissement de Monsieur Fatti et du maître principal Paquelet responsable de la restauration qui s’étaient déjà rencontrés avec des élèves au château en novembre 2020.

Mon/Mar/AM

Manosque, les élèves du LEP cuisinent pour les restos du coeur

Article paru dans Haute Provence Info

Fri/Mar/AM

A défaut de client, l'école hôtelière de Manosque organise des concours pour ses élèves

Wed/Mar/AM

Ecole hôtelière de Manosque : Tle Bac Pro Cuisine et Service : on inverse les rôles !

Mon/Feb/AM

Les projets du lycée Louis Martin Bret ou comment "s'épanouir à l'école pour sa réussite".

Mon/Dec/AM

Lycée des métiers : des tartes aux pommes pour les soignants

Thu/Oct/AM

L'école hôtelière de Manosque fête la Journée européenne des Langues

Manosque (04)

Vendredi 2 octobre 2020, 40 élèves d’Hôtellerie de la 2nde à la Terminale ont participé aux Olympiades des Langues organisées par leurs enseignants Mmes Roblès, Lamey et M. Roque, dans le cadre de la Journée européenne des Langues.

Le lycée ayant obtenu le label Ecole ambassadrice du Parlement européen cette année, de multiples actions sont menées sur le thème de l’Europe et de la citoyenneté européenne.

Les élèves ont tourné sur des ateliers de jeux sous forme de quiz interactifs, puzzles collaboratifs, énigmes linguistiques et mots croisés numériques. Chaque équipe a dû mobiliser des connaissances historiques, politiques, géographiques, culturelles et linguistiques européennes afin de remporter la compétition. Chaque session de jeu a été très animée et la concurrence a été rude !

Au final, les 2 équipes gagnantes ont été récompensées par des lots mis à disposition par le Parlement européen (clés usb, T-shirt, bloc-notes, stylos, tote bags, etc…).

Un brunch préparé par les élèves de 2nde hôtellerie a clôturé cette matinée européenne appréciée par tous.

Olivia, élève de Terminale : « C’était fun ! Mon équipe n’a pas gagné mais on a beaucoup ri ! »

Adrien, élève de 2nde : « On a gagné !!! Du coup, je me suis inscrit pour être Elève ambassadeur Junior du Parlement européen, ça me permettra de participer à d’autres journées comme celle-là. »

Fri/May/PM

Continuité pédagogique : comment les établissements de formation innovent-ils pour enseigner les cours à distance ?

Julien Roque, professeur de restaurant : « Je suis enseignant à la section hôtelière de Manosque depuis maintenant 4 ans. Comme beaucoup de collègues, j’ai dû réagir rapidement à la situation. Déjà 8 semaines de passées. Les choses se sont mises en place assez rapidement. Dès leur rentrée en seconde, mes élèves doivent créer une adresse gmail. Cela m’a permis de rester en contact très facilement malgré la saturation de l’ENT et de Pronotes. Durant la première semaine, le compte Google Class Room était actif pour l’ensemble de mes classes. Ayant l’habitude, on a pu continuer les cours théoriques sans trop de difficultés. Chaque semaine, 2 fois de heures de visio-conférences sur Zoom étaient organisées. Cela m’a permis de rester en contact avec l’ensemble des élèves, mais également entre eux. Même les familles, les petits copains et copines participaient par moment à nos visios. L’ennui a finalement été très utile.

De façon classique, j’utilise de nombreux outils numériques pour suivre et aider les élèves à progresser (learningapps, socrative, educaplay, eclipsecrossword). Depuis cette année, j’ai également rajouté une application « QuizUp ». Cette application permet de faire faire des battles entre les élèves. Les questions ont été créées avec les élèves de 2nd bac Pro et 1ère Bac Pro. Au début, l’application était utilisée seulement au sein de mes classes, mais rapidement, elle a été utilisée par d’autres élèves de la section et ensuite à des collègues de l’académie d’Aix-Marseille. Durant le confinement, nous avons eu des conseils et des consignes de la part de notre inspectrice. Elle nous a invitée également à des visios pour prendre des nouvelles et voir comment nous puissions mettre en commun nos compétences.

Comme de nombreux collègues, j’ai mis en place des concours pour mes élèves sur les différents réseaux sociaux du lycée (Facebook et Instagram). Mise en place d’une table festive, cocktail avec ou sans alcool, réalisation de technique de salle à la maison. Même si les élèves n’étaient pas forcément confiants dans la réalisation, les parents, eux, étaient très contents de voir la mise en œuvre de l’apprentissage de leur enfant. Je sais également que mes collègues de cuisine ont organisé la même chose. Cela a permis à certains élèves de se révéler. Il est vrai que la période n’a pas toujours été évidente pour les élèves, mais également pour nous enseignants. Cela a permis de discuter encore plus avec les élèves, et je pense que cela à renforcer les liens qui existaient déjà.

Malgré le déconfinement, la reprise des cours n’est pas pour demain. De ce fait, l’oral de leur dossier professionnel sera organisé en visio. Certains élèves voulaient vraiment aller au bout de leur travail. Même s’il n’y aura pas de note certificative, les jeunes pourront ainsi clôturer leur année scolaire. Mon chef d’établissement ayant demandé à notre équipe d’imaginer une reprise de l’atelier sous Covid-19, j’ai demandé à mes élèves de travailler avec moi sur un protocole de reprise pour le restaurant d’application de notre section hôtelière. Les élèves vont pouvoir imaginer différents scénarios qui seront peut-être, malheureusement, mis en œuvre à la prochaine rentrée. Ce travail qui va durer durant 3 semaines, va permettre de mettre en lien l’ensemble de nos matières professionnelles (gestion, sciences appliquées et technologie). Le travail initié est déjà intéressant et les élèves sont volontaires car cela les concerne directement. En tout cas, j’ai apprécié l’ensemble du travail fourni par mes jeunes cadres dynamiques durant cette période difficile. Leur envie au quotidien faisait du bien. J’espère pouvoir les revoir bientôt en cours pour de nouvelles aventures. »

Fri/May/AM

Le confinement à la section hôtelière du lycée Louis Martin Bret de Manosque : mission accomplie pour assurer la continuité pédagogique

Manosque (04)

Julien Roque est enseignant à la section hôtelière du lycée Louis Martin Bret de Manosque depuis 4 ans. Comme beaucoup de ses collègues, il a du réagir rapidement à la situation. Déjà 8 semaines de passées. Les choses se sont mises en place assez rapidement. Dès leur rentrée en seconde, les élèves ont du créer une adresse gmail. Cela a permis à leur professeur de rester en contact très facilement malgré la saturation de l’ENT et de Pronotes.

Durant la première semaine, le compte Google Class Room était actif pour l’ensemble des classes. Chaque semaine, 2 fois des heures de visio-conférences sur Zoom étaient organisées. Cela a permis à Julien Roque de rester en contact avec l’ensemble des élèves, et ces derniers entre eux. Même les familles, les petits copains et copines participaient par moment à ces visios. L’ennuie a finalement était très utile.

De façon classique, se sont les nombreux outils numériques qui sont utilisés pour suivre et aider les élèves à progresser (learningapps, socrative, educaplay, eclipsecrossword). Depuis cette année, a été rajouté une application « QuizUp ». Cette application permet de faire faire des battles entre les élèves. Les questions ont été créées avec les élèves de 2nd bac Pro et 1ère Bac Pro. Au début, l’application était utilisée seulement au sein des classes de Julien Roque mais rapidement, elle a été utilisée par d’autres élèves de la section et ensuite à des collègues de l’académie d’Aix-Marseille.

« Durant le confinement, nous avons eu des conseils et des consignes de la part de notre inspectrice. Elle nous a invité également à des visios pour prendre des nouvelles et voir comment nous puissions mettre en commun nos compétences.

Comme de nombreux collègues, j’ai mis en place des concours pour mes élèves sur les différents réseaux sociaux du lycée (Facebook et Instagram). Mise en place d’une table festive, cocktail avec ou sans alcool, réalisation de technique de salle à la maison. Même si les élèves n’étaient pas forcément confiants dans la réalisation, les parents, eux, étaient très contents de voir la mise en œuvre de l’apprentissage de leur enfant. Je sais également que mes collègues de cuisine ont organisé la même chose. Cela a permis à certains élèves de se révéler.

Il est vrai que la période n’a toujours été évidente pour les élèves, mais également pour nous enseignants. Cela a permis de discuter encore plus avec les élèves, et je pense que cela à renforcer les liens qui existaient déjà.

Malgré le déconfinement, la reprise des cours n’est pas pour demain. De ce fait, l’oral de leur dossier professionnel sera organisé en visio. Certains élèves voulaient vraiment aller au bout de leur travail. Même s’il n’y aura pas de note certificative, les jeunes pourront ainsi clôturer leur année scolaire.

Mon chef d’établissement ayant demandé à notre équipe d’imaginer une reprise de l’atelier sous covid-19, j’ai demandé à mes élèves de travailler avec moi sur un protocole de reprise pour le restaurant d’application de notre section hôtelière. Les élèves vont pouvoir imaginer différents scénarios qui seront peut-être, malheureusement, mis en œuvre à la prochaine rentrée. Ce travail qui va durer durant 3 semaines, va permettre de mettre en lien l’ensemble de nos matières professionnelles (gestion, sciences appliquées et technologie). Le travail initié est déjà intéressant et les élèves sont volontaires car cela les concerne directement.

En tout cas, j’ai apprécié l’ensemble du travail fourni par mes jeunes cadres dynamiques durant cette période difficile. Leur envie au quotidien faisait du bien. J’espère pouvoir les revoir bientôt en cours pour de nouvelles aventures. »



Les élèves témoignent

Romaine Behrendt (1ère Bac Pro CSR) :

« De mon côté, j’ai eu du mal à m’adapter. Au début, je n’étais pas trop pour les cours à la maison, mais après avoir fait le premier pas, j’ai pris goût à ce mode de travail. Même si ce n’est pas le meilleur moyen de travailler, plusieurs choses ont été mises en œuvre, comme les cours en visio. Les profs étaient toujours derrière nous pour nous expliquer si on ne comprenait pas. »

Loane Rémigy (Tle Bac Pro CSR) :

« Je suis en terminale au lycée Louis Martin Bret. Au vu des circonstances, ma classe et moi avons dû suivre des cours à distance. Seulement deux professeurs ont mis en place des visioconférences. Les autres nous ont envoyé des cours et des exercices. De mon point de vue, j’aurai préféré avoir plus de visioconférence, car je trouve qu’on comprend mieux les cours, et cela nous prépare mieux pour la suite. Nos professeurs ont tout de même fait du mieux qu’ils pouvaient, pour assurer la meilleure continuité pédagogique possible malgré les événements. »

Wed/Feb/AM

Les écoles engagées dans la 7ème édition de "La semaine des écoles hôtelières" du 9 au 20 mars 2020

La "Semaine des écoles hôtelières 2020" aura lieu du 9 au 20 mars, sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) est une initiative créée par l’association La Tablée des Chefs, qui se déroule tous les ans en hiver, au Québec et en France.

Le principe : Les étudiants et leurs professeurs se mobilisent afin de préparer des repas au profit des bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire.

Le fonctionnement :

1 - Les partenaires fournissent gratuitement les matières premières

2 - Les lycéens cuisinent les repas

2 - Une association d’aide alimentaire distribue les repas à ses bénéficiaires

Les objectifs

Promouvoir le rôle social des chefs. Il s’agit de créer du lien pour que les étudiants s’impliquent localement pendant leur cursus scolaire avec l’idée qu’ils seront porteurs des valeurs de solidarité et de partage tout au long de leur parcours professionnel

Sensibiliser : le rôle social du chef. Les futurs chefs et professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont sensibilisés aux problèmes de la faim et de l’insécurité alimentaire. Ils deviennent des acteurs engagés, préparent des repas selon des recettes créées spécialement pour l’occasion, conditionnent leurs productions, distribuent et servent les plats aux bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire, lors de maraudes ou de repas convivaux organisés avec nos partenaires.

Mobiliser : la faim en France. Il s’agit d’un événement majeur orchestré par La Tablée des Chefs, regroupant les étudiants en cuisine d’écoles hôtelières d’élèves de lycées agricoles, sur tout le territoire. Ce programme national mobilise des chefs engagés, des formateurs, des bénévoles, des équipes pédagogiques, des associations, des entreprises partenaires qui veulent agir dans une dynamique sociale et responsable pour permettre aux personnes en situation de précarité de se nourrir

La SEH 2020 en chiffres

La Semaine des Ecoles hotelières en France est un événement majeur qui rassemble plus de 1000 participants dont une majorité d’étudiants en cuisine, dans plus de 60 établissements sur tout le territoire français

1 parrain national MOF - Guillaume Gomez

+ de 1 000 élèvès participants

+ de 80 professeurs engagés

+ de 50 associations bénéficiaires

+ de 5 000 repas complets servis

+ de 60 établissements et lycées hôteliers, dans 13 régions et 4 départements ultramarins



Les écoles hôtelières participantes

- GRETA de l'Ain - Valserhone, 01200

- Lycée Hôtelièr Le Corbusier – Soissons, 02200

- Lycée des métiers Louis Martin Bret – Manosque, 04100

- Faculté des métiers – école hôtelières - Cannes, 06150

- Lycée Professionnel Auguste Escoffier - Cagnes sur Mer, 06800

- Pastré - Grande Bastide – Marseille, 13009

- Lycée Professionnel René Cassin – Tulle, 19000

- Lycée Le Castel – Dijon, 21000

- Lycée Professionnel et Hotelier La Closerie - Saint-Quay Portrieux, 22410

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Besançon, 25000

- Lycée Hotelier de Tain l’hermitage – Tain-l’hermitage, 26600

- Lycée Professionnel et Technologique Jean Chaptal – Quimper, 29000

- Lycée Professionnel Le Paraclet – Quimper, 29000

- GRETA Midi-Pyrénées Centre - Toulouse, 31000

- Lycée des Métiers de l’Hotellerie et du Tourisme d’Occitanie – Toulouse, 31026

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Toulouse, 31200

- Lycée Professionnel Renée Bonnet – Toulouse, 31432

- CCI Formations 34 - Montpellier, 34185

- Lycée Hotelier Sainte-Thérèse – La Guerche-de-Bretagne, 35130

- Lycée Lesdiguières, école d'hôtellerie et de tourisme de Grenoble (site Clos d'or) Grenoble, 38100

- Lycée des Métiers de l’Hotellerie et du Tourisme du Val de Loire – Blois, 41000

- Apprentis d'Auteuil, Lycée Professionnel Hotelier Daniel Brottier - Bouguenais, 44340

- Lycée Nicolas Appert – Orvault, 44700

- Lycée Général, Technologique et Professionnel Sadi Carnot – Jean Bertin - Saumur, 49400

- Lycée Professionnel Darche - Longwy, 54400

- Lycée Simon Lazard – Sarreguemines, 57215

- Lycée d’Enseignement Professionnel Pierre et Marie Curie – Freyming-Merlebach, 57800

- Lycée Professionnel Ile Jeanty – Dunkerque, 59140

- Lycée Polyvalent Jesse de Forest - Avesne sur Helpe, 59440

- Institut Saint Pierre – Fourmies, 59610

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Marcq-en-Baroeul, 59700

- Lycée Pierre Gilles de Gennes – Cosne-Cours-sur-Loire, 5820

- Lycée Professionnel du Détroit – Calais, 62100

- Lycée Professionnel Alexandre Dumaine - Macon, 71000

- Lycée Professionnel Hôtelier - Challes les Eaux, 73190

- MFR Le Fontanil - Saint-Alban-Leysse, 73230

- École Hotelière de Paris – CFA Médéric - Paris, 75017

- Ecole Hotelière de Paris Lycée Jean Drouant - Paris, 75017

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Paris, 75020

- Lycée Hotelier George Baptiste – Canteleu, 76380

- Ecole Ferrières, Hotellerie Gastronomie Luxe – Ferrières, 77164

- Ferrandi Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier - Jouy-en-Josas, 78356

- Ecole Saint-Martin – Amiens, 80043

- Lycée et CFA Edouard Branly - La Roche-sur-Yon, 85000

- Lycée Professionnel Valère Mathé - Olonne-sur-Mer, 85340

- Lycée Technique et Professionnel Agricole Nature - La Roche-sur-Yon, 85000

- Lycée Kyoto – Poitiers, 86000

- Lycée Professionnel Régional Marc Godrie – Loudun, 86200

- Lycée Professionnel Les Terres Rouges – Civray, 86400

- Cité Scolaire Jean Baptiste Darnet - Saint-Yrieix-la-Perche, 87500

- Etablissement Notre Dame Saint Joseph – Epinal, 88000

- Lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie Château des coudraies -Etiolles, 91450

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Grigny, 91350

- IDC Formation - Asnières-sur-Seine, 92600

- Lycée des métiers Les Côtes de Villebon – Meudon, 92360

- Lycée des métiers Théodore Monod – Antony, 92160

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Clichy-sous-Bois, 93390

- CEFAA – Centre Européen de Formation par Alternance et en Apprentissage - Villepinte, 93420

- Lycée des métiers François Rabelais de Dugny – Dugny, 93440

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Champigny, 94500

- Ferrandi Paris l’école française de gastronomie et de management hôtelier - Saint-Gratien, 95210

- Lycée Polyvalent et Professionnel Melkior Garré – Cayenne, 97300

- LPO de Kawéni – Mamoudzou, 97600

#LaSemaineDesEcolesHotelieres #LaTableeDesChefs

Fri/Feb/PM

Semaine des chefs et des Maîtres d'hôtel : un moment riche pour les élèves de la section hôtelière de Manosque

Manosque (04)

Dès le lundi 13 janvier, l’ensemble des serveurs, qu’ils soient en CAP ou en Pro étaient présents au théâtre Jean Le Bleu pour servir 5600 pièces cocktail produites par leurs collègues de cuisine. Ce soir-là, les jeunes ont servi 700 personnes pour les vœux de la Mairie de Manosque.

Pour garder un lien fort avec la profession, les enseignants de l’école hôtelière ont choisi d’inviter des chefs et des maîtres d’hôtel, barman durant les services au restaurant d’application « le mont des jeunêts ». Au programme, partage de savoir-faire et savoir-être entre les professionnels et les jeunes. Ces échanges ont donné lieu à de nouvelles vocations.

Le mercredi 15, le chef Baptiste Donat, restaurant l’Alcove à Aix en Provence est venu passer la journée avec les élèves de Tle CAP Cuisine.

Jeudi midi, Stéphane Lopez, maître d’hôtel du restaurant étoilé DanB à Ventabren (13), est venu partager son savoir-faire avec nos élèves de 1ère Bac Pro Service. Il y a avait également le directeur de la Villa M, M. Hoffmann, brasserie Manosquine (04).

Le jeudi soir, c’est Bastien Delgado, chef de partie à la Bastide de Moustier (04) qui a organisé la production culinaire avec les Tle Bac Pro cuisine. Côté salle, c’est Alex Delannoy, ancien barman du Buddha Bar de Monaco, qui s’est occupé de créer des cocktails avec les élèves de Tle Bac Pro Service.

Et enfin, nos élèves de 2nd Bac Pro Service ont travaillé avec Daniel Lapeyre, sommelier, pour assurer le service sur le thème du bar à tapas.

Ils témoignent

Hugo Jacquier (TB CSR) "Mon enseignant m’a demandé d’être au bar ce soir, j’avais vraiment la pression de travailler avec un barman professionnel. Mais au final, j’ai passé une bonne soirée. Il m’a bien aiguillé et surtout, je vais réfléchir pour continuer mes études. C’était vraiment sympa."

Lorenzo Louis (TB Cui) "C’était génial. On a pu travailler sur le menu avec le chef, donner nos envies. Le chef est venu en début de semaine pour nous aider à la mise en place. J’espère qu’on aura une autre occasion de ce type. Merci à mon enseignant M. Hélion, pour cette belle opportunité."

Sun/Dec/AM

Partenariat CAP Fleuriste et CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café Restaurant

Manosque (04)

Le partenariat vise à lier le lycée des Métiers Louis Martin Bret de Manosque et le lycée des Métiers Beau de Rochas de Digne-les-Bains afin de réaliser un projet commun entre leur classe respective de 2 CAP CS HCR. et la classe 2 CAP Fleuriste.

Plusieurs rencontres ont été proposées :

Mercredi 27 novembre 2019 : visite du prieuré de Salagon à Mane afin de découvrir les plantes de la saison. Une deuxième sortie sera organisée au printemps pour voir l'évolution de la végétation.

Vendredi 13 décembre 2019 : les 2 CAP CS HCR (et les Tle Bac Pro CSR) iront à Digne les Bains pour participer à un atelier floral mené par les élèves de 2 CAP Fleuriste.

Vendredi 10 janvier 2020 : les élèves de 2 CAP Fleuriste viendront à Manosque pour participer à un atelier de Mise en place du restaurant et des bases du service organisé par les élèves de 2 CAP CS HCR et 2 Bac CSR. Un déjeuner sera proposé aux élèves.

Mardi 12 mai 2020 : Les élèves de 2nd CAP Fleuriste proposeront une sélection de décoration florale pour la remise des Europass du lycée des Métiers Louis Martin Bret.

Sat/Oct/AM

Une rentrée sportive pour les élèves de la section hôtelière de Manosque

Manosque (04)

Pour bien commencer l’année, l’ensemble des élèves de la section hôtelière de Manosque ont participé à une journée d’intégration. Qu’ils soient en CAP ou en Bac Pro, en service ou en cuisine, les 90 élèves accompagnés de 22 enseignants ont participé à une activité de team building géolocalisée au cœur de Manosque. Chacune des 10 équipes se composait d’un élève de différente classe et de différent niveau afin de leur permettre de se connaître. Une fois l’activité lancée, les groupes sont partis à la découverte du lycée mais également du cœur de ville de Manosque. Les quatre portes emblématiques étaient les principales zones de recherche. Les jeunes devaient résoudre des énigmes pour découvrir la ville et surtout les différentes entreprises d’hôtellerie-restauration qui seront peut-être leur futur lieu de stage. Au total, ce sont une vingtaine d’entreprises qui fallait chercher. Après deux heures de marche, l’ensemble des équipes ont pu se retrouver pour partager un moment convivial mais surtout échanger les photos et vidéos de la journée.

Dès la semaine suivante, sept jeunes de terminale Bac Pro Service (section européenne) ont pris l’avion pour aller en Bulgarie afin de faire cinq semaines de stage au cœur d’un resort posé sur une plage de la mer noire. Avec 1200 chambres, cinq restaurants et trois bars, l’entreprise bulgare est un lieu d’apprentissage idéal pour leur futur métier mais également pour développer leur niveau d’anglais. En plus de ce stage en Bulgarie, le lycée des Métiers Louis Martin Bret, propose des mobilités en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre et peut être prochainement en Islande et en Slovénie. Pour permettre cela, une équipe d’enseignants et de personnels administratifs ont monté un projet « Erasmus Plus » afin de permettre, chaque année, à une quarantaine d’élèves motivés de partir à l’étranger, grâce à une bourse d’environ 2000 €/personne qui correspond à 99% des frais.

Même si les terminales sont actuellement en période de formation en entreprise, les jeunes entrants (2nd et 1ère Bac Pro Service) sont sollicités pour participer à des événementiels. En effet, ils ont commencé dès la troisième semaine de cours, par participer à l’organisation de « la foire aux vins » du Carrefour Market à Brillanne. Ce sont plus de 300 personnes qui ont pu apprécier le travail de nos 15 élèves présents. Les élèves avaient la responsabilité de faire déguster une sélection de vins aux clients invités mais également de servir le cocktail dinatoire réalisé par les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine.

Dès le lendemain matin, les élèves étaient invités à passer la matinée au centre de formation d’esthétique et de coiffure « Vincenta » à Manosque afin d’apprendre les gestes essentiels pour se mettre en valeur.

En échange dans quelques semaines, les élèves de l’école « Vincenta » viendront découvrir le travail de nos élèves durant une journée de formation au sein de notre restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Pour continuer sur la même lancée, les élèves ont participé, comme l’année dernière, aux vendanges du Châteaux St jean Lez Durance, AOP Pierrevert. Une journée d’échange pour transmettre aux élèves le savoir-faire nécessaire à la confection d’un bon vin. Au programme, vendanges le matin et découverte du caveau l’après-midi.

Le lendemain matin, ils ont participé au service des 200 convives des Correspondances de Manosque à la médiathèque d’Herbès.

Ceci n’est qu’une mise en bouge qui annonce un programme riche et varié qui permettra aux élèves de la section hôtelière d’acquérir un savoir faire pour devenir les professionnels de demain.

Témoignages des élèves :

Angélina Bessam (Terminale Bac Pro CSR) : « Je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire mon stage en Bulgarie. Je suis rentrée au lycée en CAP sans pouvoir imaginer aller en Bac Pro. Je suis maintenant en terminale, j’ai pris confiance en moi et je fais mon stage à 2000km de la maison. C’est une expérience unique. On a vraiment de la chance ».

Emma De Castro (1ère Bac Pro CSR) : « J’ai vraiment de la chance d’être dans cette école. Je ne savais pas trop l’année dernière si je voulais continuer. Mais les professeurs ont su m’accompagner. J’ai effectué mon dernier stage au Couvent des Minimes (5 étoiles). Cela m’a fait grandir. Et cette année, on fait encore plus de choses. Journée d’intégration, foire aux vins et autres. On apprend beaucoup de choses concrètes. C’est vraiment génial. Ça reste un métier difficile mais riche ».

Océane Courprié et Océane Giordana (2nd CAP CS HCR) « C’est trop bien cette section. Je viens de 3ème Prépa métiers et j’ai choisi ce métier. On fait pleins d’activités au lycée mais également en dehors. On travaille avec les autres classes de la section hôtelière. Du coup, on se connaît tous. On a déjà participé à un atelier d’esthétique avec la classe de 2nd Bac. Le mieux reste le cocktail aux Correspondances de Manosque, 300 personnes. On avait trop peur mais en vrai, c’est super. Les gens sont gentils et on se fait plaisir ».

Sun/May/PM

Journée européenne pour les jeunes hôteliers de Martin Bret

Marseille (13)

Mardi 30 avril 2019, 40 élèves issus des classes de Bac Pro CSR (section européenne anglais) et d'autres filières du lycée Martin Bret de Manosque (04), sont descendus à Marseille pour développer leur ouverture européenne.

Dès le matin, des ateliers étaient organisés par l'association Eurocircle pour permettre aux apprenants de mieux comprendre le fonctionnement de l'Europe et également pour découvrir les différentes possibilités de mobilité au sein de l'Union et également à travers le monde.

Après une pause déjeuner sur les plages de l'Ile du Frioul, les élèves ont participé à un team building en anglais pour découvrir le parc européen Natura 2000. 9 activités géolocalisées étaient organisées sur l'ensemble de l'île pour permettre aux jeunes d'approfondir leur connaissance de la culture marseillaise, de la gastronomie locale mais également de développer leur anglais. A l'issue de la journée, une remise de prix a été organisée.

Cette journée a permis de donner l'envie aux élèves de partir dès l'année prochaine en mobilité européenne.

Dès la rentrée prochaine, plusieurs destinations ont été programmées :

7 élèves en Bulgarie (Pomorie)

7 élèves en Espagne (Séville)

7 élèves en Italie (Bergame)

7 élèves en Italie (Cuneo)

7 élèves dans un pays nordique

7 élèves en Espagne (Barcelone)

4 élèves en Roumanie (Bucarest)



Témoignage d'Hichem Moumen, élève de 1ère Bac Pro CSR

« La journée était vraiment sympa. Le matin, vous avons découvert l'Europe. Nous avons fait un puzzle géant de la carte de l'Europe. C'était pas facile. Même nos profs ont eu du mal. On a appris qu'on pouvait partir partout en Europe faire un service civique. Je vais y réfléchir car après mon bac, je voulais faire une pause. L'après midi, nous étions sur l'île du Frioul. On a bien rît. Il faisait beau et les activités étaient excellentes. Nous avons beaucoup de chance d'être dans ce lycée, car il y a de nombreux projets durant l'année et surtout, je pars en stage en Bulgarie en septembre durant 5 semaines ».

Wed/Mar/PM

Le lycée Louis Martin Bret engagé dans la Semaine des Ecoles Hôtelières et les Restos du Coeur

Manosque (04)

Événement majeur de la Tablée des Chefs, La Semaine des Écoles Hôtelières rassemble les étudiants des écoles hôtelières en France et au Québec. Ce programme sensibilise la relève professionnelle au problème de la faim et au besoin fondamental de se nourrir. Cet événement se tient dans toute la France du 11 au 22 mars 2019.

La section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret, qui fait partie de la trentaine d’établissements à jouer le jeu a fait le choix de fermer son restauration d'application "Le Mont des Jeunets" sur l'ensemble de la semaine pour préparer environ 450 repas qui sont distribués sur l'ensemble de la semaine aux différents centres du département des Alpes de Haute Provence. Toutes ses classes participent à cette action. 2nd CAP, Tle CAP, 2nd Bac Pro, 1ère Bac Pro et Tle Bac Pro. Cela représente plus d'une centaine d'élèves.

Le lycée sur tous les fronts

Afin d'aller plus loin dans la démarche, les élèves de service participent à la distribution des repas au sein de l'unité locale des restos du cœur.

Témoignage de Lilian (1ère Bac Pro CSR)

« J'étais surpris que mon enseignant me demande de venir en cours sans ma tenue professionnelle. J'étais pourtant maître d'hôtel durant la semaine. On a commencé la journée par des explications sur ce qu'on allait faire. Je me suis pas vraiment rendu compte. Avec les élèves de 2nd CAP, nous sommes montés en ville pour aller au Restos du Cœur. Quand on est arrivé, il y avait déjà beaucoup de monde. Même des jeunes de notre âge. J'étais un peu perdu dans ce que je devais faire. J'ai discuté un peu avec les personnes, mais il ne comprenait pas tous le français. On a pu donner des repas à une centaine de personnes. Les gens étaient tous souriants malgré leur situation difficile. Je suis content d'avoir pu aider durant une matinée ».

Sun/Feb/AM

Alpes-de-Haute-Provence : l'union des métiers et des industries de l'Hôtellerie a dressé son bilan pour la saison

L'heure était au bilan ce mardi soir pour l'union des métiers et des industries de l'Hôtellerie des Alpes-de-Haute-Provence. Les professionnels étaient réunis au lycée des métiers Martin Bret à Manosque afin de faire le point sur la saison et le bilan est dans l'ensemble plutôt positif, après un début mitigé les bons résultats du mois de février et l'augmentation de 27 % de la fréquentation ont redonné le sourire aux professionnels de l'hôtellerie comme nous l'explique Thierre Souêtre, président de l'UMIH 04 :

Thu/Nov/PM

Journée ovine pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

Mane (04)

Mardi 20 novembre, les élèves de T CAP Cuisine de l'école hôtelière de Manosque se sont rendus à la journée Ovine qui se déroulait à Mane. Cette journée était organisé par la Maison Régionale de l’Élevage et le GAEC de Laye à Mane (04)

Les élèves se sont présentés aux différents stands qui étaient successivement :

- la contention (comment immobiliser un mouton afin de lui prodiguer les traitements nécessaires);

- sanitaire (apprendre à détecter les signes de faiblesses, de maladie d'une brebis);

- cuisine (plusieurs préparations à base d'agneau étaient présentés : caillette, terrine, carpaccio, cube de gigot sauté, etc...);

- chiens de bergers (démonstration de dressage);

- génétique (évolution des races locales : mérinos, pré Alpes, rouges, etc...);

- reproduction (les différents cycles);

- généralité (classement EUROP, taux d'engraissement, labellisation, etc...).

Suite aux ateliers, les élèves ont pu profiter du déjeuner offert : burger d'agneau, frites maison, pommes IGP Alpes de Haute Durance. L'organisation de cette journée a enchanté les élèves.

Témoignage de Léa et Lucie (élèves de T CAP Cuisine)

« Nous avons passé une très bonne journée. Il a fait très froid, mais nous avons découvert plein de choses. C'est sympa de voir les moutons, et surtout de mieux comprendre les différentes étapes pour obtenir un agneau de qualité. On s'est surtout régalé avec le burger d'agneau maison. Merci à l'école pour cette sortie ».

Mon/Oct/PM

A la découverte du goût au restaurant « Le Mont des Jeunêts »

Article paru dans HPI, numéro 42.

Du 19 au 25 octobre 2018.

Fri/Oct/PM

Les lycéens de Louis Martin Bret au service des enfants

Manosque (04) Comme chaque année, l'école hôtelière de Manosque participait à la semaine du goût. Cette année, une cinquantaine d'enfants sont venus participer aux ateliers sur les « 5 sens » préparés par les élèves de 1ère Bac Pro Service. L'objectif pour ces derniers était de proposer une prestation adaptée aux enfants, ce qui n'est pas facile quand on a 16 ans. Mais les futurs professionnels ont réussi avec brio à relever ce défi en faisant plaisir aux enfants tout en se faisant plaisir.

Les matinées ont commencé par un accueil et une prise en charge de l'ensemble des enfants sur les 5 ateliers. Les animations étaient centrées sur l'échange avec les petits. Ces relations, ont été d'une grande richesse et ont parfois entraîné de bons fous rire entre petits et grands. Puis, les enfants ont déjeuné au sein du restaurant d'application du lycée des Métiers Louis Martin Bret. Pour certains, c'était une première belle expérience.

La participation des écoles élémentaires Pierre et Marie Curie à Villeneuve et des Plantiers à Manosque a été saluée.

Témoignage de Manon (1 Bac CSR) :

« C'était très bruyant. Il y avait tout de même une bonne ambiance. C'était intéressant de faire connaître des saveurs, des goûts, le toucher et l'odorat aux enfants. Les petits étaient polis, avec le sourire, ce qui motivé pour m'appliquer dans mon travail. C'est une expérience à refaire ».

Fri/Oct/AM

Les élèves élèves du lycée Martin Bret ont goûté aux joies des vendanges

Manosque (04) Le jeudi 6 septembre 2018, les élèves de 1re et Tle Bac Pro CSR ont eu l’opportunité de participé aux vendanges au Château Saint Jean Lez Durance avec son propriétaire, Jean Guillaume d’Herbès. Le domaine travaille en label AB. Il est situé au coeur de l’AOP Pierrevert, l’appellation la plus alpine de la région Provence.

En ce début d’après midi, les élèves ont pu découvrir les vignes (cépage viognier). Ce fût un grand moment pour les élèves de voir de près le travail à faire. Ils ont dû s’organiser en groupe pour ramasser les grappes cachées sous un feuillage épais. Malgré quelques doigts coupés, les élèves ont pris beaucoup de plaisir. A l’issue de l’après midi, nous sommes allés visiter le cuverie et déguster les premiers jus qui venaient tout juste d’être mis en cuve. M. Herbès a expliqué les différentes étapes de la vinification. La journée s’est terminée par une dégustation des vins du domaine.

Témoignage de Deynis (Terminale Bac Pro CSR)

« Il faisait chaud et il y avait des bêtes de partout mais c’était intéressant de pouvoir ramasser des raisins et de mieux comprendre comment on fait le vin. En cours, c’est parfois un peu trop théorique. En plus, le propriétaire était très gentil et il nous a appris à couper les grappes sans laisser nos doigts. Merci pour l’accueil. »

Fri/Oct/AM

Les élèves du lycée Louis Martin Bret à la foire aux vins du Carrefour Market

La Brillane (04) Pour la 6e année consécutive, les élèves de l’école hôtelière de Manosque étaient présents à la foire aux vins du Carrefour Market de La Brillanne (04). Habituellement, seuls les élèves de 1re Bac Pro Cuisine et Service participent à cette manifestation. Mais cette année, les élèves rentrant de 2nd Bac Pro ont montré tellement de passion, qu’ils se sont joints au groupe.

Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont surpassés. Une fois la sélection des vins réalisée par le directeur M. Rivat, les jeunes ont dans un premier temps travaillé sur la connaissance des produits (appellations, cépages, terroir, caractéristiques). Ils ont également réalisé une analyse sensorielle sur 4 des 15 références de vins proposées durant la soirée. Les futurs chefs ont quant à eux, réalisé 2000 pièces cocktails pour accompagner la dégustation des vins. Ce sont près de 300 personnes qui ont eu l’opportunité de profiter des talents de nos futurs jeunes restaurateurs.

Témoignage d’Alexandre 2nd Bac Pro CSR « C’était une première pour moi. Il fallait déjà mettre le costume. C’était pas évident, mais en plus, j’ai dû parler avec beaucoup de clients. C’était vraiment une belle soirée. En plus, les élèves de 1re ont été vraiment bien avec nous. Vivement la prochaine fois ».

Fri/Sep/AM

Les élèves de la section hôtelière Martin Bret en stage au Royaume Uni

Eastourne (GRANDE-BRETAGNE) Dans le cadre en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration, section européenne anglais, des élèves de la section hôtelière peuvent effectuer un stage de 3 à 5 semaines à l'étranger. En ce début d'année, 5 élèves de terminale Cuisine et Service ont pris l'avion, le vendredi 14 septembre pour 5 semaines dans le sud-est du Royaume Uni. Au programme du vendredi, visite de la ville d'Eastourne (East Sussex) et des falaises de Beauchy Head. Samedi matin, départ matinal pour visiter Londres et ses nombreux monuments. Pour clore la journée, le groupe de jeunes ont eu l'opportunité de découvrir le théâtre Prince Edward et la comédie musicale "Alladin".

Le dimanche, visite de la ville de Brighton, Pier, centre ancien et un escape game au coeur de la ville. Le lundi matin, début des cinq semaines de stage au sein de deux hôtels 4 étoiles (Buxted Park Hotel et Hydro Hotel). A l'issue de leur stage, de nouvelles visites culturelles seront organisées pour ponctuer ce séjour. Chaque année, c'est pas moins de 30 élèves qui profitent du programme européen Erasmus Plus.

Témoignage de Cécile T BCSR :

« C'est vraiment une première pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion de voyager avant ce stage. Malgré les préparations culturelles et linguistiques, j'ai un peu peur. Mais je sais que tout ira bien, car l'année dernière, une copine de classe est partie cinq semaines à Bath et elle était enchantée. J'ai vraiment hâte de commencer ».

Wed/Apr/PM

Atelier découverte des produits de terroir de Provence par les Bac Pro de Martin Bret à l'UESS


Actualités
Espace Abonnés
Espace abonnés
Accueil > Actualités > Formation - Écoles
Atelier découverte des produits de terroir de Provence par les Bac Pro de Martin Bret à l'UESS
mercredi 18 avril 2018 08:15

Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email




A la découverte du patrimoine gastronomique de la Provence.




Forcalquier (04) Ce mardi 17 avril 2018, les élèves de terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restaurant du lycée des Métiers Louis Martin Bret ont eu l'opportunité de participer à l'un des ateliers proposés par l'Université Européenne des Saveurs située à Forcalquier (04).

L'Université Européenne des Senteurs & des Saveurs est un centre de formation professionnelle sur les senteurs et les saveurs et un espace ludique pour le grand public (atelier du goût, conférence, soirée thématique... ), sans oublier l'offre séminaire, Le tout dans une superbe couvent du 12ème siècle au coeur des Alpes de Haute Provence. L'UESS propose des formations pour les professionnels de la filière senteurs et saveurs. Située dans le Couvent des Cordeliers, l'UESS propose également toute une offre "séminaire et incentives".

L'objectif de la journée était de faire découvrir aux élèves les différents produits traditionnels de la région mais surtout de comprendre leur histoire. Cet atelier a permis aux jeunes d'en apprendre plus sur le patrimoine gastronomique de la Provence.

Témoignage de Laura :

« Nous avons la chance d'avoir une formation qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur les produits de la région. Je suis une enfant de la vallée et j'aime partager ma passion pour les bons produits. Avec notre enseignant, nous avons eu l'opportunité durant notre formation de participer à différents salons et événements culinaires professionnels. Cela a enrichi notre culture et nous a également donné l'envie d'en apprendre plus ».

Mon/Apr/AM

Le lycée Louis Martin Bret assure le service lors de la cérémonie d'inauguration de l'Eco Campus de St Tulle

Saint-Tulle (04) Vendredi 13 avril 2018, la section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret de Manosque (04)s'est déplacé à St Tulles (04) pour assurer le service d'un cocktail pour 300 personnes à l'occasion de l'Inauguration de l'Eco Campus. Celle-ci s'est faite en présence de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Castaner, secrétaire d'État auprès du Premier ministre. Mais également du président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le département des Alpes-de-Haute-Provence avec son président René Massette, mais aussi la communauté d'agglomération DLVA, avec son président, le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Péralta, ou encore la CCIT04 et son président Roland Gomez…

Ce sont deux jours de préparation qui ont été nécessaires aux élèves de 2nd et 1ère Bac Pro Cuisine pour réaliser les 4600 pièces de canapés.

Pour le jour J,ce sont des élèves de T CAP qui ont assuré les animations en salle. Pour le service, ce sont les élèves de T CAP Service, 2nd, 1ère et Tle Bac Pro service qui ont permis le bon déroulement de la soirée. Ce événement a été l'occasion de réaliser un travail de groupe avec l'ensemble des élèves, peu importe leur niveau, peu importe leur diplôme. Merci également aux équipes du lycée des Métiers pour leur participation dans le bon déroulement de la manifestation.

Témoignage d'Angélina de Terminale CAP Service en Brasserie Café :

« Ce fut une journée assez stressante. D'habitude, nous assurons le service d'une 30aine de couverts au restaurant d'application avec le reste de la classe. Pour cette journée, nous n'avons pas eu cours de la journée afin de commencer les préparatifs dès le matin. En plus, nous avons due travailler avec les élèves des autres classes. Nous étions 30 serveurs au total. Il fallait être organisé et à l'écoute des consignes pour éviter de faire des bêtises. Malgré une certaine appréhension, j'ai vraiment apprécier de participer à cette journée. Elle m'a permis de voir une autre facette de la restauration mais également de travailler en équipe ».

Mon/Mar/AM

Road trip dans la citée Phocéenne pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

Marseille (13) Ce vendredi 23 mars 2018, la classe de terminale CAP Service en Brasserie-Café du lycée des métiers Louis Martin Bret de Manosque (04) s'est déplacé à Marseille afin de participer au Salon des vins et de la Gastronomie de printemps organisé au Parc Chanot à Marseille. Au programme, visite du salon, dégustation et découverte de produits français et internationaux, participation à un atelier dégustation.

A l'issue du salon, les élèves ont eu l'opportunité de visite l'hôtel Intercontinental au vieux port. Suite à la visite, les élèves ont pu découvrir le travail des barmans de l'hôtel.

Témoignage de Lou : « Grâce au salon, nous avons déguster les vins des régions viticoles que l'on apprends depuis plusieurs semaines en cours. Avec mes collègues de classe, nous avons même choisi un vin pour la nouvelle carte du lycée. Nous avons pu goûter à de nombreux produits mais surtout découvrir de nouveaux. C'était vraiment une bonne journée entre nous, mais aussi avec nos professeurs. L'hôtel est merveilleux, j'ai même eu l'occasion de voire l'une de mes stars préférés. J'aimerai par la suite, travailler dans ce type d'établissement ».

Sun/Mar/PM

Conférence : L'importance du digital pour les restaurants

Le mardi 13 mars 2018, de 15h à 16h, Marjorie Darve, responsable commerciale de Zenchef en région PACA, est intervenue au sein de la section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret à Manosque, sur l'importance du digital pour le développement des restaurants.

Depuis maintenant 1 an, les élèves (CAP et Bac Pro) de la section hôtelière de Martin Bret ont la possibilité de se former au numérique professionnel grâce à la bourse Zenchef. Elle a pour objectif de former les professionnels de la restauration de demain à l’utilisation d’outils digitaux pour mieux affronter les défis de leur futur quotidien et utiliser le numérique comme un levier de croissance pour son restaurant.

Après nous avoir fait découvrir le groupe Zenchef, leader des modules de réservations sans commissions pour les restaurants, Marjorie Darve a présenté un bilan sur l’évolution des différentes plateformes de réservation en ligne. Elle a expliqué l’importance de réactivité et d’adaptabilité des restaurateurs concernant une demande croissante du tout numérique.

Elle a également donné des conseils aux restaurateurs d'aujourd'hui et de demain pour mieux piloter leurs établissements, améliorer leur e-réputation et reprendre la main sur la relation clients, avec des outils numériques efficaces.

A l’issue de la conférence, un échange a eu lieu au restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts » entre Mme Darve, la représentante de Zenchef, les différents professionnels et les élèves de terminale baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restaurant. Cela a permit aux élèves d’échanger sur leur pratique du logiciel Zenchef mais également sur la nécessité d’acquérir des compétences numériques dès le début de la formation à l’école afin de se préparer au mieux au monde de l’entreprise de plus en plus digitalisé.

Tue/Mar/AM

Deux ans de formation au service d'une passion

Je filme le métier qui me plait au lycée Martin Bret

Manosque (04) Le projet "Je filme le métier qui me plaît" avec les élèves de Tle CAP Service en Brasserie-Café de la section hôtelière de Manosque vient de voir sa réalisation achevée.

Le projet a débuté l'année dernière. Il avait pour objectif de redonner confiance aux élèves en les aidant à se mettre en valeur au travers de cette vidéo. Cet atelier estime de soi a été riche autant pour les élèves que pour les enseignants qui ont passé beaucoup de temps pour accompagner et guider les élèves durant l'ensemble de la production.

Il témoigne : Rayane : "Mon ressenti sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé participer à ce projet puis à construire la bande son même s'il y a eu des difficultés. Ça reste une très belle aventure et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde".

La vidéo est désormais en ligne :

#LyceeMartinBretManosque #JeFilmleMetierQuiMePlait

Sun/Jan/AM

Les élèves de 1ère Bac Pro CSR en visite au Novotel Vieux Port

La classe Bac Pro CSR section européenne du lycée Martin Bret devant le Sofitel de Marseille
Marseille (13)

Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère Bac Pro CSR section européenne du lycée Martin Bret de Manosque (04), ont eu l'opportunité de découvrir l'hôtel Sofitel Vieux Port (5 étoiles) de Marseille (13). La directrice qualité expérience client du prestigieux établissement, Camille Vautier, leur a fait une visite étendue de l'établissement. A l'issue de cette matinée, les élèves ont posé leurs questions, principalement lié au recrutement et aux qualités nécessaires pour travailler dans ce type d'établissement.

Impression d'élèves :

Cassidy Vang « La visite du Sofitel à marseille, m'a beaucoup plus. J'avais déjà travaillé dans un hôtel 5 étoiles mais celui-ci est très différent. La vue sur la ville est un plus avec la Méditerranée également. L'accueil fut très chaleureux et cela reste une très belle visite, une connaissance d'établissement en plus et pourquoi pas y retourner pour y travailler ».

Jimmy Serres « Le Sofitel a été fondé en 1964. Mon impression quand je suis rentré dans cet établissement 5 étoiles est que l'entretien des locaux est irréprochable. Ce qui m'a marqué le plus, c'est la vue sur le vieux port au 7ème étage. L'impression que j'ai pu ressentir et que le personnel du Sofitel est vraiment épanoui et très professionnel ».

Sun/Jan/AM

Les élèves de Martin Bret en visite à l'hôtel Le Pigonnet

Manosque (04) Le vendredi 22 décembre, les élèves de 2nd Bac Pro CSR du lycée Martin Bret de Manosque (04) ont effectué la visite de l'hôtel 5 étoiles Le Pigonnet à Aix en Provence (13).

La directrice, Thérèse Blay, a fait visiter l'ensemble de l'établissement. Ce fut un moment d'échange entre les étudiants et les équipes en action. Un des élèves de l'établissement Manosquin, Mao Bonalumi vient de finir son stage et va y effectué son prochain. L'objectif étant potentiellement de lui faire intégrer l'entreprise Aixoise à la sortie de l'école.

Mon/Dec/PM

Les élèves du lycée Louis-Martin Bret en visite au salon des Vins à Marseille

Marseille (13) Les terminales Bac Pro CSR de la section hôtelière du lycée des métiers Louis-Martin Bret de Manosque (04), sont allé visiter le Salon SAVIM à Marseille dès son ouverture. Durant la visite, les élèves ont pu découvrir une large sélection de vins et produits français, mais aussi italiens, espagnols, et bien d'autres encore. Cette visite a permis aux apprenants de confirmer leurs connaissances professionnelles mais également d'établir des contacts, pour peut être, décrocher un futur emploi. Une atelier oenologique était également prévu sur le salon.

Direction ensuite l'hôtel Intercontinental de Marseille. Dans un premier temps, les jeunes ont pu découvrir le luxe éblouissant de l'établissement. Plusieurs étudiants souhaitant poursuivre dans les métiers du bar, ont eu la chance d'accéder au bar de l'hôtel, voir les barmans dans l'exercice de leur art, déguster une sélection de cocktails mais aussi découvrir ceux de la nouvelle carte.

Tue/Nov/PM

Cocktail clients / entreprises

Le mardi 17 octobre dernier, la section hôtelière du Lycée Louis Martin Bret accueillait un cocktail en l'honneur des clients et entreprises partenaires de l'établissement. Ce fût un moment d'échange et de partage. Le chef d'établissement, M. Dominique Duperray a souligné l'importance de la relation école-entreprises.

Merci encore aux élèves de T CAP Cuisine et Service pour le cocktail et aux élèves de 1ère Bac Pro ARCU pour les préparatifs et l'accueil des invités.

Article paru dans Haute-Provence Info

Mon/Oct/AM

Les petits chefs étoilés du goût au lycée Louis Martin Bret

A l'occasion de la semaine du goût, 24 élèves de l'école primaire des Plantiers sont venus participer à des ateliers au sein du restaurant d'application afin de découvrir les 5 sens. Un déjeuner était également proposé à l'issu de la matinée.

Tue/Oct/AM

Les élèves de Martin Bret à la foire aux vins et aux correspondances de Manosque

Le 21 septembre, les élèves de première bac pro CSR étaient en travaux pratiques au Carrefour Market de La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence). Ils devaient animer différents stands de dégustation pour la foire aux vins. En amont, analyse sensorielle réalisée en classe, avant la mise en pratique avec les clients du magasin durant près de deux heures. Ils devaient également assurer le service de canapés réalisés par la classe des T CAP cuisine. Ce projet est rendu possible depuis plusieurs années grâce à M. Rivat, directeur de la structure.

Cécile (première bac pro CSR) témoigne : "L'exercice n'a pas été facile. La préparation en cours a été très enrichissante et cela m'a permis d'être plus sereine pour animer les dégustations pendant la soirée. Les clients étaient très contents de nous voir. J'ai appris plein de choses. J'espère que l'on aura d'autres occasions comme celle-ci."

Pour clôturer les Correspondances de Manosque, une manifestation culturelle autour des lettres de la correspondance en partenariat avec La Poste, les élèves de T CAP SBC ont assuré leur premier service en extérieur d'un cocktail à la médiathèque d'Herbès situé dans le coeur de ville de Manosque. Plus de 100 personnes étaient réunies pour ce moment d'échange et de convivialité. Les élèves de première bac pro cuisine avaient réalisé le buffet.

Lou (T CAP service en brasserie-café) témoigne : "On était nerveux à l'idée de notre premier service en dehors du lycée. C'était très stressant. Mais les clients ont été cool avec nous. C'était une bonne expérience."