Stampa

18/06/2021

Les élèves de Martin Bret château Saint Victor

Des élèves du lycée hôtelier Louis Martin Bret de Manosque étaient en travaux pratique cette semaine au château Saint Victor à Marseille.

Ils ont servi le cocktail organisé par le Général de corps d’armée Benoît Houssay gouverneur Militaire de Marseille, Officier Général de la zone de Défense et de sécurité Sud, et Commandant la zone terre sud au profit du séminaire des délégués Militaires départementaux de la zone de défense et de sécurité sud.

Ces élèves de seconde CAP Hôtel Café Restaurant par leur comportement remarquable ont fait honneur à leurs professeurs présents, Patrice Fatti et Julia Villiet représentant le proviseur Dominique Duperray. Fiers de représenter leur lycée ces élèves ont fait preuve de professionnalisme, de discrétion et de savoir-être pendant ce cocktail. Ce « partenariat » n’aurait pas eu lieu sans l’investissement de Monsieur Fatti et du maître principal Paquelet responsable de la restauration qui s’étaient déjà rencontrés avec des élèves au château en novembre 2020.

29/03/2021

Manosque, les élèves du LEP cuisinent pour les restos du coeur

Article paru dans Haute Provence Info

19/03/2021

A défaut de client, l'école hôtelière de Manosque organise des concours pour ses élèves

10/03/2021

Ecole hôtelière de Manosque : Tle Bac Pro Cuisine et Service : on inverse les rôles !

01/02/2021

Les projets du lycée Louis Martin Bret ou comment "s'épanouir à l'école pour sa réussite".

07/12/2020

Lycée des métiers : des tartes aux pommes pour les soignants

22/10/2020

L'école hôtelière de Manosque fête la Journée européenne des Langues

Manosque (04)

Vendredi 2 octobre 2020, 40 élèves d’Hôtellerie de la 2nde à la Terminale ont participé aux Olympiades des Langues organisées par leurs enseignants Mmes Roblès, Lamey et M. Roque, dans le cadre de la Journée européenne des Langues.

Le lycée ayant obtenu le label Ecole ambassadrice du Parlement européen cette année, de multiples actions sont menées sur le thème de l’Europe et de la citoyenneté européenne.

Les élèves ont tourné sur des ateliers de jeux sous forme de quiz interactifs, puzzles collaboratifs, énigmes linguistiques et mots croisés numériques. Chaque équipe a dû mobiliser des connaissances historiques, politiques, géographiques, culturelles et linguistiques européennes afin de remporter la compétition. Chaque session de jeu a été très animée et la concurrence a été rude !

Au final, les 2 équipes gagnantes ont été récompensées par des lots mis à disposition par le Parlement européen (clés usb, T-shirt, bloc-notes, stylos, tote bags, etc…).

Un brunch préparé par les élèves de 2nde hôtellerie a clôturé cette matinée européenne appréciée par tous.

Olivia, élève de Terminale : « C’était fun ! Mon équipe n’a pas gagné mais on a beaucoup ri ! »

Adrien, élève de 2nde : « On a gagné !!! Du coup, je me suis inscrit pour être Elève ambassadeur Junior du Parlement européen, ça me permettra de participer à d’autres journées comme celle-là. »

29/05/2020

Continuité pédagogique : comment les établissements de formation innovent-ils pour enseigner les cours à distance ?

Julien Roque, professeur de restaurant : « Je suis enseignant à la section hôtelière de Manosque depuis maintenant 4 ans. Comme beaucoup de collègues, j’ai dû réagir rapidement à la situation. Déjà 8 semaines de passées. Les choses se sont mises en place assez rapidement. Dès leur rentrée en seconde, mes élèves doivent créer une adresse gmail. Cela m’a permis de rester en contact très facilement malgré la saturation de l’ENT et de Pronotes. Durant la première semaine, le compte Google Class Room était actif pour l’ensemble de mes classes. Ayant l’habitude, on a pu continuer les cours théoriques sans trop de difficultés. Chaque semaine, 2 fois de heures de visio-conférences sur Zoom étaient organisées. Cela m’a permis de rester en contact avec l’ensemble des élèves, mais également entre eux. Même les familles, les petits copains et copines participaient par moment à nos visios. L’ennui a finalement été très utile.

De façon classique, j’utilise de nombreux outils numériques pour suivre et aider les élèves à progresser (learningapps, socrative, educaplay, eclipsecrossword). Depuis cette année, j’ai également rajouté une application « QuizUp ». Cette application permet de faire faire des battles entre les élèves. Les questions ont été créées avec les élèves de 2nd bac Pro et 1ère Bac Pro. Au début, l’application était utilisée seulement au sein de mes classes, mais rapidement, elle a été utilisée par d’autres élèves de la section et ensuite à des collègues de l’académie d’Aix-Marseille. Durant le confinement, nous avons eu des conseils et des consignes de la part de notre inspectrice. Elle nous a invitée également à des visios pour prendre des nouvelles et voir comment nous puissions mettre en commun nos compétences.

Comme de nombreux collègues, j’ai mis en place des concours pour mes élèves sur les différents réseaux sociaux du lycée (Facebook et Instagram). Mise en place d’une table festive, cocktail avec ou sans alcool, réalisation de technique de salle à la maison. Même si les élèves n’étaient pas forcément confiants dans la réalisation, les parents, eux, étaient très contents de voir la mise en œuvre de l’apprentissage de leur enfant. Je sais également que mes collègues de cuisine ont organisé la même chose. Cela a permis à certains élèves de se révéler. Il est vrai que la période n’a pas toujours été évidente pour les élèves, mais également pour nous enseignants. Cela a permis de discuter encore plus avec les élèves, et je pense que cela à renforcer les liens qui existaient déjà.

Malgré le déconfinement, la reprise des cours n’est pas pour demain. De ce fait, l’oral de leur dossier professionnel sera organisé en visio. Certains élèves voulaient vraiment aller au bout de leur travail. Même s’il n’y aura pas de note certificative, les jeunes pourront ainsi clôturer leur année scolaire. Mon chef d’établissement ayant demandé à notre équipe d’imaginer une reprise de l’atelier sous Covid-19, j’ai demandé à mes élèves de travailler avec moi sur un protocole de reprise pour le restaurant d’application de notre section hôtelière. Les élèves vont pouvoir imaginer différents scénarios qui seront peut-être, malheureusement, mis en œuvre à la prochaine rentrée. Ce travail qui va durer durant 3 semaines, va permettre de mettre en lien l’ensemble de nos matières professionnelles (gestion, sciences appliquées et technologie). Le travail initié est déjà intéressant et les élèves sont volontaires car cela les concerne directement. En tout cas, j’ai apprécié l’ensemble du travail fourni par mes jeunes cadres dynamiques durant cette période difficile. Leur envie au quotidien faisait du bien. J’espère pouvoir les revoir bientôt en cours pour de nouvelles aventures. »

22/05/2020

Le confinement à la section hôtelière du lycée Louis Martin Bret de Manosque : mission accomplie pour assurer la continuité pédagogique

Manosque (04)

Julien Roque est enseignant à la section hôtelière du lycée Louis Martin Bret de Manosque depuis 4 ans. Comme beaucoup de ses collègues, il a du réagir rapidement à la situation. Déjà 8 semaines de passées. Les choses se sont mises en place assez rapidement. Dès leur rentrée en seconde, les élèves ont du créer une adresse gmail. Cela a permis à leur professeur de rester en contact très facilement malgré la saturation de l’ENT et de Pronotes.

Durant la première semaine, le compte Google Class Room était actif pour l’ensemble des classes. Chaque semaine, 2 fois des heures de visio-conférences sur Zoom étaient organisées. Cela a permis à Julien Roque de rester en contact avec l’ensemble des élèves, et ces derniers entre eux. Même les familles, les petits copains et copines participaient par moment à ces visios. L’ennuie a finalement était très utile.

De façon classique, se sont les nombreux outils numériques qui sont utilisés pour suivre et aider les élèves à progresser (learningapps, socrative, educaplay, eclipsecrossword). Depuis cette année, a été rajouté une application « QuizUp ». Cette application permet de faire faire des battles entre les élèves. Les questions ont été créées avec les élèves de 2nd bac Pro et 1ère Bac Pro. Au début, l’application était utilisée seulement au sein des classes de Julien Roque mais rapidement, elle a été utilisée par d’autres élèves de la section et ensuite à des collègues de l’académie d’Aix-Marseille.

« Durant le confinement, nous avons eu des conseils et des consignes de la part de notre inspectrice. Elle nous a invité également à des visios pour prendre des nouvelles et voir comment nous puissions mettre en commun nos compétences.

Comme de nombreux collègues, j’ai mis en place des concours pour mes élèves sur les différents réseaux sociaux du lycée (Facebook et Instagram). Mise en place d’une table festive, cocktail avec ou sans alcool, réalisation de technique de salle à la maison. Même si les élèves n’étaient pas forcément confiants dans la réalisation, les parents, eux, étaient très contents de voir la mise en œuvre de l’apprentissage de leur enfant. Je sais également que mes collègues de cuisine ont organisé la même chose. Cela a permis à certains élèves de se révéler.

Il est vrai que la période n’a toujours été évidente pour les élèves, mais également pour nous enseignants. Cela a permis de discuter encore plus avec les élèves, et je pense que cela à renforcer les liens qui existaient déjà.

Malgré le déconfinement, la reprise des cours n’est pas pour demain. De ce fait, l’oral de leur dossier professionnel sera organisé en visio. Certains élèves voulaient vraiment aller au bout de leur travail. Même s’il n’y aura pas de note certificative, les jeunes pourront ainsi clôturer leur année scolaire.

Mon chef d’établissement ayant demandé à notre équipe d’imaginer une reprise de l’atelier sous covid-19, j’ai demandé à mes élèves de travailler avec moi sur un protocole de reprise pour le restaurant d’application de notre section hôtelière. Les élèves vont pouvoir imaginer différents scénarios qui seront peut-être, malheureusement, mis en œuvre à la prochaine rentrée. Ce travail qui va durer durant 3 semaines, va permettre de mettre en lien l’ensemble de nos matières professionnelles (gestion, sciences appliquées et technologie). Le travail initié est déjà intéressant et les élèves sont volontaires car cela les concerne directement.

En tout cas, j’ai apprécié l’ensemble du travail fourni par mes jeunes cadres dynamiques durant cette période difficile. Leur envie au quotidien faisait du bien. J’espère pouvoir les revoir bientôt en cours pour de nouvelles aventures. »



Les élèves témoignent

Romaine Behrendt (1ère Bac Pro CSR) :

« De mon côté, j’ai eu du mal à m’adapter. Au début, je n’étais pas trop pour les cours à la maison, mais après avoir fait le premier pas, j’ai pris goût à ce mode de travail. Même si ce n’est pas le meilleur moyen de travailler, plusieurs choses ont été mises en œuvre, comme les cours en visio. Les profs étaient toujours derrière nous pour nous expliquer si on ne comprenait pas. »

Loane Rémigy (Tle Bac Pro CSR) :

« Je suis en terminale au lycée Louis Martin Bret. Au vu des circonstances, ma classe et moi avons dû suivre des cours à distance. Seulement deux professeurs ont mis en place des visioconférences. Les autres nous ont envoyé des cours et des exercices. De mon point de vue, j’aurai préféré avoir plus de visioconférence, car je trouve qu’on comprend mieux les cours, et cela nous prépare mieux pour la suite. Nos professeurs ont tout de même fait du mieux qu’ils pouvaient, pour assurer la meilleure continuité pédagogique possible malgré les événements. »

26/02/2020

Les écoles engagées dans la 7ème édition de "La semaine des écoles hôtelières" du 9 au 20 mars 2020

La "Semaine des écoles hôtelières 2020" aura lieu du 9 au 20 mars, sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) est une initiative créée par l’association La Tablée des Chefs, qui se déroule tous les ans en hiver, au Québec et en France.

Le principe : Les étudiants et leurs professeurs se mobilisent afin de préparer des repas au profit des bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire.

Le fonctionnement :

1 - Les partenaires fournissent gratuitement les matières premières

2 - Les lycéens cuisinent les repas

2 - Une association d’aide alimentaire distribue les repas à ses bénéficiaires

Les objectifs

Promouvoir le rôle social des chefs. Il s’agit de créer du lien pour que les étudiants s’impliquent localement pendant leur cursus scolaire avec l’idée qu’ils seront porteurs des valeurs de solidarité et de partage tout au long de leur parcours professionnel

Sensibiliser : le rôle social du chef. Les futurs chefs et professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont sensibilisés aux problèmes de la faim et de l’insécurité alimentaire. Ils deviennent des acteurs engagés, préparent des repas selon des recettes créées spécialement pour l’occasion, conditionnent leurs productions, distribuent et servent les plats aux bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire, lors de maraudes ou de repas convivaux organisés avec nos partenaires.

Mobiliser : la faim en France. Il s’agit d’un événement majeur orchestré par La Tablée des Chefs, regroupant les étudiants en cuisine d’écoles hôtelières d’élèves de lycées agricoles, sur tout le territoire. Ce programme national mobilise des chefs engagés, des formateurs, des bénévoles, des équipes pédagogiques, des associations, des entreprises partenaires qui veulent agir dans une dynamique sociale et responsable pour permettre aux personnes en situation de précarité de se nourrir

La SEH 2020 en chiffres

La Semaine des Ecoles hotelières en France est un événement majeur qui rassemble plus de 1000 participants dont une majorité d’étudiants en cuisine, dans plus de 60 établissements sur tout le territoire français

1 parrain national MOF - Guillaume Gomez

+ de 1 000 élèvès participants

+ de 80 professeurs engagés

+ de 50 associations bénéficiaires

+ de 5 000 repas complets servis

+ de 60 établissements et lycées hôteliers, dans 13 régions et 4 départements ultramarins



Les écoles hôtelières participantes

- GRETA de l'Ain - Valserhone, 01200

- Lycée Hôtelièr Le Corbusier – Soissons, 02200

- Lycée des métiers Louis Martin Bret – Manosque, 04100

- Faculté des métiers – école hôtelières - Cannes, 06150

- Lycée Professionnel Auguste Escoffier - Cagnes sur Mer, 06800

- Pastré - Grande Bastide – Marseille, 13009

- Lycée Professionnel René Cassin – Tulle, 19000

- Lycée Le Castel – Dijon, 21000

- Lycée Professionnel et Hotelier La Closerie - Saint-Quay Portrieux, 22410

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Besançon, 25000

- Lycée Hotelier de Tain l’hermitage – Tain-l’hermitage, 26600

- Lycée Professionnel et Technologique Jean Chaptal – Quimper, 29000

- Lycée Professionnel Le Paraclet – Quimper, 29000

- GRETA Midi-Pyrénées Centre - Toulouse, 31000

- Lycée des Métiers de l’Hotellerie et du Tourisme d’Occitanie – Toulouse, 31026

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Toulouse, 31200

- Lycée Professionnel Renée Bonnet – Toulouse, 31432

- CCI Formations 34 - Montpellier, 34185

- Lycée Hotelier Sainte-Thérèse – La Guerche-de-Bretagne, 35130

- Lycée Lesdiguières, école d'hôtellerie et de tourisme de Grenoble (site Clos d'or) Grenoble, 38100

- Lycée des Métiers de l’Hotellerie et du Tourisme du Val de Loire – Blois, 41000

- Apprentis d'Auteuil, Lycée Professionnel Hotelier Daniel Brottier - Bouguenais, 44340

- Lycée Nicolas Appert – Orvault, 44700

- Lycée Général, Technologique et Professionnel Sadi Carnot – Jean Bertin - Saumur, 49400

- Lycée Professionnel Darche - Longwy, 54400

- Lycée Simon Lazard – Sarreguemines, 57215

- Lycée d’Enseignement Professionnel Pierre et Marie Curie – Freyming-Merlebach, 57800

- Lycée Professionnel Ile Jeanty – Dunkerque, 59140

- Lycée Polyvalent Jesse de Forest - Avesne sur Helpe, 59440

- Institut Saint Pierre – Fourmies, 59610

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Marcq-en-Baroeul, 59700

- Lycée Pierre Gilles de Gennes – Cosne-Cours-sur-Loire, 5820

- Lycée Professionnel du Détroit – Calais, 62100

- Lycée Professionnel Alexandre Dumaine - Macon, 71000

- Lycée Professionnel Hôtelier - Challes les Eaux, 73190

- MFR Le Fontanil - Saint-Alban-Leysse, 73230

- École Hotelière de Paris – CFA Médéric - Paris, 75017

- Ecole Hotelière de Paris Lycée Jean Drouant - Paris, 75017

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Paris, 75020

- Lycée Hotelier George Baptiste – Canteleu, 76380

- Ecole Ferrières, Hotellerie Gastronomie Luxe – Ferrières, 77164

- Ferrandi Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier - Jouy-en-Josas, 78356

- Ecole Saint-Martin – Amiens, 80043

- Lycée et CFA Edouard Branly - La Roche-sur-Yon, 85000

- Lycée Professionnel Valère Mathé - Olonne-sur-Mer, 85340

- Lycée Technique et Professionnel Agricole Nature - La Roche-sur-Yon, 85000

- Lycée Kyoto – Poitiers, 86000

- Lycée Professionnel Régional Marc Godrie – Loudun, 86200

- Lycée Professionnel Les Terres Rouges – Civray, 86400

- Cité Scolaire Jean Baptiste Darnet - Saint-Yrieix-la-Perche, 87500

- Etablissement Notre Dame Saint Joseph – Epinal, 88000

- Lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie Château des coudraies -Etiolles, 91450

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Grigny, 91350

- IDC Formation - Asnières-sur-Seine, 92600

- Lycée des métiers Les Côtes de Villebon – Meudon, 92360

- Lycée des métiers Théodore Monod – Antony, 92160

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Clichy-sous-Bois, 93390

- CEFAA – Centre Européen de Formation par Alternance et en Apprentissage - Villepinte, 93420

- Lycée des métiers François Rabelais de Dugny – Dugny, 93440

- Cuisine Mode d’Emploi(s) - Champigny, 94500

- Ferrandi Paris l’école française de gastronomie et de management hôtelier - Saint-Gratien, 95210

- Lycée Polyvalent et Professionnel Melkior Garré – Cayenne, 97300

- LPO de Kawéni – Mamoudzou, 97600

#LaSemaineDesEcolesHotelieres #LaTableeDesChefs

14/02/2020

Semaine des chefs et des Maîtres d'hôtel : un moment riche pour les élèves de la section hôtelière de Manosque

Manosque (04)

Dès le lundi 13 janvier, l’ensemble des serveurs, qu’ils soient en CAP ou en Pro étaient présents au théâtre Jean Le Bleu pour servir 5600 pièces cocktail produites par leurs collègues de cuisine. Ce soir-là, les jeunes ont servi 700 personnes pour les vœux de la Mairie de Manosque.

Pour garder un lien fort avec la profession, les enseignants de l’école hôtelière ont choisi d’inviter des chefs et des maîtres d’hôtel, barman durant les services au restaurant d’application « le mont des jeunêts ». Au programme, partage de savoir-faire et savoir-être entre les professionnels et les jeunes. Ces échanges ont donné lieu à de nouvelles vocations.

Le mercredi 15, le chef Baptiste Donat, restaurant l’Alcove à Aix en Provence est venu passer la journée avec les élèves de Tle CAP Cuisine.

Jeudi midi, Stéphane Lopez, maître d’hôtel du restaurant étoilé DanB à Ventabren (13), est venu partager son savoir-faire avec nos élèves de 1ère Bac Pro Service. Il y a avait également le directeur de la Villa M, M. Hoffmann, brasserie Manosquine (04).

Le jeudi soir, c’est Bastien Delgado, chef de partie à la Bastide de Moustier (04) qui a organisé la production culinaire avec les Tle Bac Pro cuisine. Côté salle, c’est Alex Delannoy, ancien barman du Buddha Bar de Monaco, qui s’est occupé de créer des cocktails avec les élèves de Tle Bac Pro Service.

Et enfin, nos élèves de 2nd Bac Pro Service ont travaillé avec Daniel Lapeyre, sommelier, pour assurer le service sur le thème du bar à tapas.

Ils témoignent

Hugo Jacquier (TB CSR) "Mon enseignant m’a demandé d’être au bar ce soir, j’avais vraiment la pression de travailler avec un barman professionnel. Mais au final, j’ai passé une bonne soirée. Il m’a bien aiguillé et surtout, je vais réfléchir pour continuer mes études. C’était vraiment sympa."

Lorenzo Louis (TB Cui) "C’était génial. On a pu travailler sur le menu avec le chef, donner nos envies. Le chef est venu en début de semaine pour nous aider à la mise en place. J’espère qu’on aura une autre occasion de ce type. Merci à mon enseignant M. Hélion, pour cette belle opportunité."

29/12/2019

Partenariat CAP Fleuriste et CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café Restaurant

Manosque (04)

Le partenariat vise à lier le lycée des Métiers Louis Martin Bret de Manosque et le lycée des Métiers Beau de Rochas de Digne-les-Bains afin de réaliser un projet commun entre leur classe respective de 2 CAP CS HCR. et la classe 2 CAP Fleuriste.

Plusieurs rencontres ont été proposées :

Mercredi 27 novembre 2019 : visite du prieuré de Salagon à Mane afin de découvrir les plantes de la saison. Une deuxième sortie sera organisée au printemps pour voir l'évolution de la végétation.

Vendredi 13 décembre 2019 : les 2 CAP CS HCR (et les Tle Bac Pro CSR) iront à Digne les Bains pour participer à un atelier floral mené par les élèves de 2 CAP Fleuriste.

Vendredi 10 janvier 2020 : les élèves de 2 CAP Fleuriste viendront à Manosque pour participer à un atelier de Mise en place du restaurant et des bases du service organisé par les élèves de 2 CAP CS HCR et 2 Bac CSR. Un déjeuner sera proposé aux élèves.

Mardi 12 mai 2020 : Les élèves de 2nd CAP Fleuriste proposeront une sélection de décoration florale pour la remise des Europass du lycée des Métiers Louis Martin Bret.

05/10/2019

Une rentrée sportive pour les élèves de la section hôtelière de Manosque

Manosque (04)

Pour bien commencer l’année, l’ensemble des élèves de la section hôtelière de Manosque ont participé à une journée d’intégration. Qu’ils soient en CAP ou en Bac Pro, en service ou en cuisine, les 90 élèves accompagnés de 22 enseignants ont participé à une activité de team building géolocalisée au cœur de Manosque. Chacune des 10 équipes se composait d’un élève de différente classe et de différent niveau afin de leur permettre de se connaître. Une fois l’activité lancée, les groupes sont partis à la découverte du lycée mais également du cœur de ville de Manosque. Les quatre portes emblématiques étaient les principales zones de recherche. Les jeunes devaient résoudre des énigmes pour découvrir la ville et surtout les différentes entreprises d’hôtellerie-restauration qui seront peut-être leur futur lieu de stage. Au total, ce sont une vingtaine d’entreprises qui fallait chercher. Après deux heures de marche, l’ensemble des équipes ont pu se retrouver pour partager un moment convivial mais surtout échanger les photos et vidéos de la journée.

Dès la semaine suivante, sept jeunes de terminale Bac Pro Service (section européenne) ont pris l’avion pour aller en Bulgarie afin de faire cinq semaines de stage au cœur d’un resort posé sur une plage de la mer noire. Avec 1200 chambres, cinq restaurants et trois bars, l’entreprise bulgare est un lieu d’apprentissage idéal pour leur futur métier mais également pour développer leur niveau d’anglais. En plus de ce stage en Bulgarie, le lycée des Métiers Louis Martin Bret, propose des mobilités en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre et peut être prochainement en Islande et en Slovénie. Pour permettre cela, une équipe d’enseignants et de personnels administratifs ont monté un projet « Erasmus Plus » afin de permettre, chaque année, à une quarantaine d’élèves motivés de partir à l’étranger, grâce à une bourse d’environ 2000 €/personne qui correspond à 99% des frais.

Même si les terminales sont actuellement en période de formation en entreprise, les jeunes entrants (2nd et 1ère Bac Pro Service) sont sollicités pour participer à des événementiels. En effet, ils ont commencé dès la troisième semaine de cours, par participer à l’organisation de « la foire aux vins » du Carrefour Market à Brillanne. Ce sont plus de 300 personnes qui ont pu apprécier le travail de nos 15 élèves présents. Les élèves avaient la responsabilité de faire déguster une sélection de vins aux clients invités mais également de servir le cocktail dinatoire réalisé par les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine.

Dès le lendemain matin, les élèves étaient invités à passer la matinée au centre de formation d’esthétique et de coiffure « Vincenta » à Manosque afin d’apprendre les gestes essentiels pour se mettre en valeur.

En échange dans quelques semaines, les élèves de l’école « Vincenta » viendront découvrir le travail de nos élèves durant une journée de formation au sein de notre restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts ».

Pour continuer sur la même lancée, les élèves ont participé, comme l’année dernière, aux vendanges du Châteaux St jean Lez Durance, AOP Pierrevert. Une journée d’échange pour transmettre aux élèves le savoir-faire nécessaire à la confection d’un bon vin. Au programme, vendanges le matin et découverte du caveau l’après-midi.

Le lendemain matin, ils ont participé au service des 200 convives des Correspondances de Manosque à la médiathèque d’Herbès.

Ceci n’est qu’une mise en bouge qui annonce un programme riche et varié qui permettra aux élèves de la section hôtelière d’acquérir un savoir faire pour devenir les professionnels de demain.

Témoignages des élèves :

Angélina Bessam (Terminale Bac Pro CSR) : « Je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire mon stage en Bulgarie. Je suis rentrée au lycée en CAP sans pouvoir imaginer aller en Bac Pro. Je suis maintenant en terminale, j’ai pris confiance en moi et je fais mon stage à 2000km de la maison. C’est une expérience unique. On a vraiment de la chance ».

Emma De Castro (1ère Bac Pro CSR) : « J’ai vraiment de la chance d’être dans cette école. Je ne savais pas trop l’année dernière si je voulais continuer. Mais les professeurs ont su m’accompagner. J’ai effectué mon dernier stage au Couvent des Minimes (5 étoiles). Cela m’a fait grandir. Et cette année, on fait encore plus de choses. Journée d’intégration, foire aux vins et autres. On apprend beaucoup de choses concrètes. C’est vraiment génial. Ça reste un métier difficile mais riche ».

Océane Courprié et Océane Giordana (2nd CAP CS HCR) « C’est trop bien cette section. Je viens de 3ème Prépa métiers et j’ai choisi ce métier. On fait pleins d’activités au lycée mais également en dehors. On travaille avec les autres classes de la section hôtelière. Du coup, on se connaît tous. On a déjà participé à un atelier d’esthétique avec la classe de 2nd Bac. Le mieux reste le cocktail aux Correspondances de Manosque, 300 personnes. On avait trop peur mais en vrai, c’est super. Les gens sont gentils et on se fait plaisir ».

19/05/2019

Journée européenne pour les jeunes hôteliers de Martin Bret

Marseille (13)

Mardi 30 avril 2019, 40 élèves issus des classes de Bac Pro CSR (section européenne anglais) et d'autres filières du lycée Martin Bret de Manosque (04), sont descendus à Marseille pour développer leur ouverture européenne.

Dès le matin, des ateliers étaient organisés par l'association Eurocircle pour permettre aux apprenants de mieux comprendre le fonctionnement de l'Europe et également pour découvrir les différentes possibilités de mobilité au sein de l'Union et également à travers le monde.

Après une pause déjeuner sur les plages de l'Ile du Frioul, les élèves ont participé à un team building en anglais pour découvrir le parc européen Natura 2000. 9 activités géolocalisées étaient organisées sur l'ensemble de l'île pour permettre aux jeunes d'approfondir leur connaissance de la culture marseillaise, de la gastronomie locale mais également de développer leur anglais. A l'issue de la journée, une remise de prix a été organisée.

Cette journée a permis de donner l'envie aux élèves de partir dès l'année prochaine en mobilité européenne.

Dès la rentrée prochaine, plusieurs destinations ont été programmées :

7 élèves en Bulgarie (Pomorie)

7 élèves en Espagne (Séville)

7 élèves en Italie (Bergame)

7 élèves en Italie (Cuneo)

7 élèves dans un pays nordique

7 élèves en Espagne (Barcelone)

4 élèves en Roumanie (Bucarest)



Témoignage d'Hichem Moumen, élève de 1ère Bac Pro CSR

« La journée était vraiment sympa. Le matin, vous avons découvert l'Europe. Nous avons fait un puzzle géant de la carte de l'Europe. C'était pas facile. Même nos profs ont eu du mal. On a appris qu'on pouvait partir partout en Europe faire un service civique. Je vais y réfléchir car après mon bac, je voulais faire une pause. L'après midi, nous étions sur l'île du Frioul. On a bien rît. Il faisait beau et les activités étaient excellentes. Nous avons beaucoup de chance d'être dans ce lycée, car il y a de nombreux projets durant l'année et surtout, je pars en stage en Bulgarie en septembre durant 5 semaines ».

13/03/2019

Le lycée Louis Martin Bret engagé dans la Semaine des Ecoles Hôtelières et les Restos du Coeur

Manosque (04)

Événement majeur de la Tablée des Chefs, La Semaine des Écoles Hôtelières rassemble les étudiants des écoles hôtelières en France et au Québec. Ce programme sensibilise la relève professionnelle au problème de la faim et au besoin fondamental de se nourrir. Cet événement se tient dans toute la France du 11 au 22 mars 2019.

La section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret, qui fait partie de la trentaine d’établissements à jouer le jeu a fait le choix de fermer son restauration d'application "Le Mont des Jeunets" sur l'ensemble de la semaine pour préparer environ 450 repas qui sont distribués sur l'ensemble de la semaine aux différents centres du département des Alpes de Haute Provence. Toutes ses classes participent à cette action. 2nd CAP, Tle CAP, 2nd Bac Pro, 1ère Bac Pro et Tle Bac Pro. Cela représente plus d'une centaine d'élèves.

Le lycée sur tous les fronts

Afin d'aller plus loin dans la démarche, les élèves de service participent à la distribution des repas au sein de l'unité locale des restos du cœur.

Témoignage de Lilian (1ère Bac Pro CSR)

« J'étais surpris que mon enseignant me demande de venir en cours sans ma tenue professionnelle. J'étais pourtant maître d'hôtel durant la semaine. On a commencé la journée par des explications sur ce qu'on allait faire. Je me suis pas vraiment rendu compte. Avec les élèves de 2nd CAP, nous sommes montés en ville pour aller au Restos du Cœur. Quand on est arrivé, il y avait déjà beaucoup de monde. Même des jeunes de notre âge. J'étais un peu perdu dans ce que je devais faire. J'ai discuté un peu avec les personnes, mais il ne comprenait pas tous le français. On a pu donner des repas à une centaine de personnes. Les gens étaient tous souriants malgré leur situation difficile. Je suis content d'avoir pu aider durant une matinée ».

10/02/2019

Alpes-de-Haute-Provence : l'union des métiers et des industries de l'Hôtellerie a dressé son bilan pour la saison

L'heure était au bilan ce mardi soir pour l'union des métiers et des industries de l'Hôtellerie des Alpes-de-Haute-Provence. Les professionnels étaient réunis au lycée des métiers Martin Bret à Manosque afin de faire le point sur la saison et le bilan est dans l'ensemble plutôt positif, après un début mitigé les bons résultats du mois de février et l'augmentation de 27 % de la fréquentation ont redonné le sourire aux professionnels de l'hôtellerie comme nous l'explique Thierre Souêtre, président de l'UMIH 04 :

22/11/2018

Journée ovine pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

Mane (04)

Mardi 20 novembre, les élèves de T CAP Cuisine de l'école hôtelière de Manosque se sont rendus à la journée Ovine qui se déroulait à Mane. Cette journée était organisé par la Maison Régionale de l’Élevage et le GAEC de Laye à Mane (04)

Les élèves se sont présentés aux différents stands qui étaient successivement :

- la contention (comment immobiliser un mouton afin de lui prodiguer les traitements nécessaires);

- sanitaire (apprendre à détecter les signes de faiblesses, de maladie d'une brebis);

- cuisine (plusieurs préparations à base d'agneau étaient présentés : caillette, terrine, carpaccio, cube de gigot sauté, etc...);

- chiens de bergers (démonstration de dressage);

- génétique (évolution des races locales : mérinos, pré Alpes, rouges, etc...);

- reproduction (les différents cycles);

- généralité (classement EUROP, taux d'engraissement, labellisation, etc...).

Suite aux ateliers, les élèves ont pu profiter du déjeuner offert : burger d'agneau, frites maison, pommes IGP Alpes de Haute Durance. L'organisation de cette journée a enchanté les élèves.

Témoignage de Léa et Lucie (élèves de T CAP Cuisine)

« Nous avons passé une très bonne journée. Il a fait très froid, mais nous avons découvert plein de choses. C'est sympa de voir les moutons, et surtout de mieux comprendre les différentes étapes pour obtenir un agneau de qualité. On s'est surtout régalé avec le burger d'agneau maison. Merci à l'école pour cette sortie ».

22/10/2018

A la découverte du goût au restaurant « Le Mont des Jeunêts »

Article paru dans HPI, numéro 42.

Du 19 au 25 octobre 2018.

12/10/2018

Les lycéens de Louis Martin Bret au service des enfants

Manosque (04) Comme chaque année, l'école hôtelière de Manosque participait à la semaine du goût. Cette année, une cinquantaine d'enfants sont venus participer aux ateliers sur les « 5 sens » préparés par les élèves de 1ère Bac Pro Service. L'objectif pour ces derniers était de proposer une prestation adaptée aux enfants, ce qui n'est pas facile quand on a 16 ans. Mais les futurs professionnels ont réussi avec brio à relever ce défi en faisant plaisir aux enfants tout en se faisant plaisir.

Les matinées ont commencé par un accueil et une prise en charge de l'ensemble des enfants sur les 5 ateliers. Les animations étaient centrées sur l'échange avec les petits. Ces relations, ont été d'une grande richesse et ont parfois entraîné de bons fous rire entre petits et grands. Puis, les enfants ont déjeuné au sein du restaurant d'application du lycée des Métiers Louis Martin Bret. Pour certains, c'était une première belle expérience.

La participation des écoles élémentaires Pierre et Marie Curie à Villeneuve et des Plantiers à Manosque a été saluée.

Témoignage de Manon (1 Bac CSR) :

« C'était très bruyant. Il y avait tout de même une bonne ambiance. C'était intéressant de faire connaître des saveurs, des goûts, le toucher et l'odorat aux enfants. Les petits étaient polis, avec le sourire, ce qui motivé pour m'appliquer dans mon travail. C'est une expérience à refaire ».

12/10/2018

Les élèves élèves du lycée Martin Bret ont goûté aux joies des vendanges

Manosque (04) Le jeudi 6 septembre 2018, les élèves de 1re et Tle Bac Pro CSR ont eu l’opportunité de participé aux vendanges au Château Saint Jean Lez Durance avec son propriétaire, Jean Guillaume d’Herbès. Le domaine travaille en label AB. Il est situé au coeur de l’AOP Pierrevert, l’appellation la plus alpine de la région Provence.

En ce début d’après midi, les élèves ont pu découvrir les vignes (cépage viognier). Ce fût un grand moment pour les élèves de voir de près le travail à faire. Ils ont dû s’organiser en groupe pour ramasser les grappes cachées sous un feuillage épais. Malgré quelques doigts coupés, les élèves ont pris beaucoup de plaisir. A l’issue de l’après midi, nous sommes allés visiter le cuverie et déguster les premiers jus qui venaient tout juste d’être mis en cuve. M. Herbès a expliqué les différentes étapes de la vinification. La journée s’est terminée par une dégustation des vins du domaine.

Témoignage de Deynis (Terminale Bac Pro CSR)

« Il faisait chaud et il y avait des bêtes de partout mais c’était intéressant de pouvoir ramasser des raisins et de mieux comprendre comment on fait le vin. En cours, c’est parfois un peu trop théorique. En plus, le propriétaire était très gentil et il nous a appris à couper les grappes sans laisser nos doigts. Merci pour l’accueil. »

12/10/2018

Les élèves du lycée Louis Martin Bret à la foire aux vins du Carrefour Market

La Brillane (04) Pour la 6e année consécutive, les élèves de l’école hôtelière de Manosque étaient présents à la foire aux vins du Carrefour Market de La Brillanne (04). Habituellement, seuls les élèves de 1re Bac Pro Cuisine et Service participent à cette manifestation. Mais cette année, les élèves rentrant de 2nd Bac Pro ont montré tellement de passion, qu’ils se sont joints au groupe.

Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont surpassés. Une fois la sélection des vins réalisée par le directeur M. Rivat, les jeunes ont dans un premier temps travaillé sur la connaissance des produits (appellations, cépages, terroir, caractéristiques). Ils ont également réalisé une analyse sensorielle sur 4 des 15 références de vins proposées durant la soirée. Les futurs chefs ont quant à eux, réalisé 2000 pièces cocktails pour accompagner la dégustation des vins. Ce sont près de 300 personnes qui ont eu l’opportunité de profiter des talents de nos futurs jeunes restaurateurs.

Témoignage d’Alexandre 2nd Bac Pro CSR « C’était une première pour moi. Il fallait déjà mettre le costume. C’était pas évident, mais en plus, j’ai dû parler avec beaucoup de clients. C’était vraiment une belle soirée. En plus, les élèves de 1re ont été vraiment bien avec nous. Vivement la prochaine fois ».

21/09/2018

Les élèves de la section hôtelière Martin Bret en stage au Royaume Uni

Eastourne (GRANDE-BRETAGNE) Dans le cadre en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration, section européenne anglais, des élèves de la section hôtelière peuvent effectuer un stage de 3 à 5 semaines à l'étranger. En ce début d'année, 5 élèves de terminale Cuisine et Service ont pris l'avion, le vendredi 14 septembre pour 5 semaines dans le sud-est du Royaume Uni. Au programme du vendredi, visite de la ville d'Eastourne (East Sussex) et des falaises de Beauchy Head. Samedi matin, départ matinal pour visiter Londres et ses nombreux monuments. Pour clore la journée, le groupe de jeunes ont eu l'opportunité de découvrir le théâtre Prince Edward et la comédie musicale "Alladin".

Le dimanche, visite de la ville de Brighton, Pier, centre ancien et un escape game au coeur de la ville. Le lundi matin, début des cinq semaines de stage au sein de deux hôtels 4 étoiles (Buxted Park Hotel et Hydro Hotel). A l'issue de leur stage, de nouvelles visites culturelles seront organisées pour ponctuer ce séjour. Chaque année, c'est pas moins de 30 élèves qui profitent du programme européen Erasmus Plus.

Témoignage de Cécile T BCSR :

« C'est vraiment une première pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion de voyager avant ce stage. Malgré les préparations culturelles et linguistiques, j'ai un peu peur. Mais je sais que tout ira bien, car l'année dernière, une copine de classe est partie cinq semaines à Bath et elle était enchantée. J'ai vraiment hâte de commencer ».

18/04/2018

Atelier découverte des produits de terroir de Provence par les Bac Pro de Martin Bret à l'UESS


Actualités
Espace Abonnés
Espace abonnés
Accueil > Actualités > Formation - Écoles
Atelier découverte des produits de terroir de Provence par les Bac Pro de Martin Bret à l'UESS
mercredi 18 avril 2018 08:15

Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email




A la découverte du patrimoine gastronomique de la Provence.




Forcalquier (04) Ce mardi 17 avril 2018, les élèves de terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restaurant du lycée des Métiers Louis Martin Bret ont eu l'opportunité de participer à l'un des ateliers proposés par l'Université Européenne des Saveurs située à Forcalquier (04).

L'Université Européenne des Senteurs & des Saveurs est un centre de formation professionnelle sur les senteurs et les saveurs et un espace ludique pour le grand public (atelier du goût, conférence, soirée thématique... ), sans oublier l'offre séminaire, Le tout dans une superbe couvent du 12ème siècle au coeur des Alpes de Haute Provence. L'UESS propose des formations pour les professionnels de la filière senteurs et saveurs. Située dans le Couvent des Cordeliers, l'UESS propose également toute une offre "séminaire et incentives".

L'objectif de la journée était de faire découvrir aux élèves les différents produits traditionnels de la région mais surtout de comprendre leur histoire. Cet atelier a permis aux jeunes d'en apprendre plus sur le patrimoine gastronomique de la Provence.

Témoignage de Laura :

« Nous avons la chance d'avoir une formation qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur les produits de la région. Je suis une enfant de la vallée et j'aime partager ma passion pour les bons produits. Avec notre enseignant, nous avons eu l'opportunité durant notre formation de participer à différents salons et événements culinaires professionnels. Cela a enrichi notre culture et nous a également donné l'envie d'en apprendre plus ».

16/04/2018

Le lycée Louis Martin Bret assure le service lors de la cérémonie d'inauguration de l'Eco Campus de St Tulle

Saint-Tulle (04) Vendredi 13 avril 2018, la section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret de Manosque (04)s'est déplacé à St Tulles (04) pour assurer le service d'un cocktail pour 300 personnes à l'occasion de l'Inauguration de l'Eco Campus. Celle-ci s'est faite en présence de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Castaner, secrétaire d'État auprès du Premier ministre. Mais également du président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le département des Alpes-de-Haute-Provence avec son président René Massette, mais aussi la communauté d'agglomération DLVA, avec son président, le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Péralta, ou encore la CCIT04 et son président Roland Gomez…

Ce sont deux jours de préparation qui ont été nécessaires aux élèves de 2nd et 1ère Bac Pro Cuisine pour réaliser les 4600 pièces de canapés.

Pour le jour J,ce sont des élèves de T CAP qui ont assuré les animations en salle. Pour le service, ce sont les élèves de T CAP Service, 2nd, 1ère et Tle Bac Pro service qui ont permis le bon déroulement de la soirée. Ce événement a été l'occasion de réaliser un travail de groupe avec l'ensemble des élèves, peu importe leur niveau, peu importe leur diplôme. Merci également aux équipes du lycée des Métiers pour leur participation dans le bon déroulement de la manifestation.

Témoignage d'Angélina de Terminale CAP Service en Brasserie Café :

« Ce fut une journée assez stressante. D'habitude, nous assurons le service d'une 30aine de couverts au restaurant d'application avec le reste de la classe. Pour cette journée, nous n'avons pas eu cours de la journée afin de commencer les préparatifs dès le matin. En plus, nous avons due travailler avec les élèves des autres classes. Nous étions 30 serveurs au total. Il fallait être organisé et à l'écoute des consignes pour éviter de faire des bêtises. Malgré une certaine appréhension, j'ai vraiment apprécier de participer à cette journée. Elle m'a permis de voir une autre facette de la restauration mais également de travailler en équipe ».

26/03/2018

Road trip dans la citée Phocéenne pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

Marseille (13) Ce vendredi 23 mars 2018, la classe de terminale CAP Service en Brasserie-Café du lycée des métiers Louis Martin Bret de Manosque (04) s'est déplacé à Marseille afin de participer au Salon des vins et de la Gastronomie de printemps organisé au Parc Chanot à Marseille. Au programme, visite du salon, dégustation et découverte de produits français et internationaux, participation à un atelier dégustation.

A l'issue du salon, les élèves ont eu l'opportunité de visite l'hôtel Intercontinental au vieux port. Suite à la visite, les élèves ont pu découvrir le travail des barmans de l'hôtel.

Témoignage de Lou : « Grâce au salon, nous avons déguster les vins des régions viticoles que l'on apprends depuis plusieurs semaines en cours. Avec mes collègues de classe, nous avons même choisi un vin pour la nouvelle carte du lycée. Nous avons pu goûter à de nombreux produits mais surtout découvrir de nouveaux. C'était vraiment une bonne journée entre nous, mais aussi avec nos professeurs. L'hôtel est merveilleux, j'ai même eu l'occasion de voire l'une de mes stars préférés. J'aimerai par la suite, travailler dans ce type d'établissement ».

25/03/2018

Conférence : L'importance du digital pour les restaurants

Le mardi 13 mars 2018, de 15h à 16h, Marjorie Darve, responsable commerciale de Zenchef en région PACA, est intervenue au sein de la section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret à Manosque, sur l'importance du digital pour le développement des restaurants.

Depuis maintenant 1 an, les élèves (CAP et Bac Pro) de la section hôtelière de Martin Bret ont la possibilité de se former au numérique professionnel grâce à la bourse Zenchef. Elle a pour objectif de former les professionnels de la restauration de demain à l’utilisation d’outils digitaux pour mieux affronter les défis de leur futur quotidien et utiliser le numérique comme un levier de croissance pour son restaurant.

Après nous avoir fait découvrir le groupe Zenchef, leader des modules de réservations sans commissions pour les restaurants, Marjorie Darve a présenté un bilan sur l’évolution des différentes plateformes de réservation en ligne. Elle a expliqué l’importance de réactivité et d’adaptabilité des restaurateurs concernant une demande croissante du tout numérique.

Elle a également donné des conseils aux restaurateurs d'aujourd'hui et de demain pour mieux piloter leurs établissements, améliorer leur e-réputation et reprendre la main sur la relation clients, avec des outils numériques efficaces.

A l’issue de la conférence, un échange a eu lieu au restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts » entre Mme Darve, la représentante de Zenchef, les différents professionnels et les élèves de terminale baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restaurant. Cela a permit aux élèves d’échanger sur leur pratique du logiciel Zenchef mais également sur la nécessité d’acquérir des compétences numériques dès le début de la formation à l’école afin de se préparer au mieux au monde de l’entreprise de plus en plus digitalisé.

13/03/2018

Deux ans de formation au service d'une passion

Je filme le métier qui me plait au lycée Martin Bret

Manosque (04) Le projet "Je filme le métier qui me plaît" avec les élèves de Tle CAP Service en Brasserie-Café de la section hôtelière de Manosque vient de voir sa réalisation achevée.

Le projet a débuté l'année dernière. Il avait pour objectif de redonner confiance aux élèves en les aidant à se mettre en valeur au travers de cette vidéo. Cet atelier estime de soi a été riche autant pour les élèves que pour les enseignants qui ont passé beaucoup de temps pour accompagner et guider les élèves durant l'ensemble de la production.

Il témoigne : Rayane : "Mon ressenti sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé participer à ce projet puis à construire la bande son même s'il y a eu des difficultés. Ça reste une très belle aventure et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde".

La vidéo est désormais en ligne :

#LyceeMartinBretManosque #JeFilmleMetierQuiMePlait

21/01/2018

Les élèves de 1ère Bac Pro CSR en visite au Novotel Vieux Port

La classe Bac Pro CSR section européenne du lycée Martin Bret devant le Sofitel de Marseille
Marseille (13)

Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère Bac Pro CSR section européenne du lycée Martin Bret de Manosque (04), ont eu l'opportunité de découvrir l'hôtel Sofitel Vieux Port (5 étoiles) de Marseille (13). La directrice qualité expérience client du prestigieux établissement, Camille Vautier, leur a fait une visite étendue de l'établissement. A l'issue de cette matinée, les élèves ont posé leurs questions, principalement lié au recrutement et aux qualités nécessaires pour travailler dans ce type d'établissement.

Impression d'élèves :

Cassidy Vang « La visite du Sofitel à marseille, m'a beaucoup plus. J'avais déjà travaillé dans un hôtel 5 étoiles mais celui-ci est très différent. La vue sur la ville est un plus avec la Méditerranée également. L'accueil fut très chaleureux et cela reste une très belle visite, une connaissance d'établissement en plus et pourquoi pas y retourner pour y travailler ».

Jimmy Serres « Le Sofitel a été fondé en 1964. Mon impression quand je suis rentré dans cet établissement 5 étoiles est que l'entretien des locaux est irréprochable. Ce qui m'a marqué le plus, c'est la vue sur le vieux port au 7ème étage. L'impression que j'ai pu ressentir et que le personnel du Sofitel est vraiment épanoui et très professionnel ».

14/01/2018

Les élèves de Martin Bret en visite à l'hôtel Le Pigonnet

Manosque (04) Le vendredi 22 décembre, les élèves de 2nd Bac Pro CSR du lycée Martin Bret de Manosque (04) ont effectué la visite de l'hôtel 5 étoiles Le Pigonnet à Aix en Provence (13).

La directrice, Thérèse Blay, a fait visiter l'ensemble de l'établissement. Ce fut un moment d'échange entre les étudiants et les équipes en action. Un des élèves de l'établissement Manosquin, Mao Bonalumi vient de finir son stage et va y effectué son prochain. L'objectif étant potentiellement de lui faire intégrer l'entreprise Aixoise à la sortie de l'école.

11/12/2017

Les élèves du lycée Louis-Martin Bret en visite au salon des Vins à Marseille

Marseille (13) Les terminales Bac Pro CSR de la section hôtelière du lycée des métiers Louis-Martin Bret de Manosque (04), sont allé visiter le Salon SAVIM à Marseille dès son ouverture. Durant la visite, les élèves ont pu découvrir une large sélection de vins et produits français, mais aussi italiens, espagnols, et bien d'autres encore. Cette visite a permis aux apprenants de confirmer leurs connaissances professionnelles mais également d'établir des contacts, pour peut être, décrocher un futur emploi. Une atelier oenologique était également prévu sur le salon.

Direction ensuite l'hôtel Intercontinental de Marseille. Dans un premier temps, les jeunes ont pu découvrir le luxe éblouissant de l'établissement. Plusieurs étudiants souhaitant poursuivre dans les métiers du bar, ont eu la chance d'accéder au bar de l'hôtel, voir les barmans dans l'exercice de leur art, déguster une sélection de cocktails mais aussi découvrir ceux de la nouvelle carte.

14/11/2017

Cocktail clients / entreprises

Le mardi 17 octobre dernier, la section hôtelière du Lycée Louis Martin Bret accueillait un cocktail en l'honneur des clients et entreprises partenaires de l'établissement. Ce fût un moment d'échange et de partage. Le chef d'établissement, M. Dominique Duperray a souligné l'importance de la relation école-entreprises.

Merci encore aux élèves de T CAP Cuisine et Service pour le cocktail et aux élèves de 1ère Bac Pro ARCU pour les préparatifs et l'accueil des invités.

Article paru dans Haute-Provence Info

23/10/2017

Les petits chefs étoilés du goût au lycée Louis Martin Bret

A l'occasion de la semaine du goût, 24 élèves de l'école primaire des Plantiers sont venus participer à des ateliers au sein du restaurant d'application afin de découvrir les 5 sens. Un déjeuner était également proposé à l'issu de la matinée.

03/10/2017

Les élèves de Martin Bret à la foire aux vins et aux correspondances de Manosque

Le 21 septembre, les élèves de première bac pro CSR étaient en travaux pratiques au Carrefour Market de La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence). Ils devaient animer différents stands de dégustation pour la foire aux vins. En amont, analyse sensorielle réalisée en classe, avant la mise en pratique avec les clients du magasin durant près de deux heures. Ils devaient également assurer le service de canapés réalisés par la classe des T CAP cuisine. Ce projet est rendu possible depuis plusieurs années grâce à M. Rivat, directeur de la structure.

Cécile (première bac pro CSR) témoigne : "L'exercice n'a pas été facile. La préparation en cours a été très enrichissante et cela m'a permis d'être plus sereine pour animer les dégustations pendant la soirée. Les clients étaient très contents de nous voir. J'ai appris plein de choses. J'espère que l'on aura d'autres occasions comme celle-ci."

Pour clôturer les Correspondances de Manosque, une manifestation culturelle autour des lettres de la correspondance en partenariat avec La Poste, les élèves de T CAP SBC ont assuré leur premier service en extérieur d'un cocktail à la médiathèque d'Herbès situé dans le coeur de ville de Manosque. Plus de 100 personnes étaient réunies pour ce moment d'échange et de convivialité. Les élèves de première bac pro cuisine avaient réalisé le buffet.

Lou (T CAP service en brasserie-café) témoigne : "On était nerveux à l'idée de notre premier service en dehors du lycée. C'était très stressant. Mais les clients ont été cool avec nous. C'était une bonne expérience."