Le Mont des Jeunêts

    Fait maison
Le Mont des Jeunêts

Pulsar

  • Le lycée Louis Martin Bret engagé dans la Semaine des Ecoles Hôtelières et les Restos du Coeur

    Manosque (04)

    Événement majeur de la Tablée des Chefs, La Semaine des Écoles Hôtelières rassemble les étudiants des écoles hôtelières en France et au Québec. Ce programme sensibilise la relève professionnelle au problème de la faim et au besoin fondamental de se nourrir. Cet événement se tient dans toute la France du 11 au 22 mars 2019.

    La section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret, qui fait partie de la trentaine d’établissements à jouer le jeu a fait le choix de fermer son restauration d'application "Le Mont des Jeunets" sur l'ensemble de la semaine pour préparer environ 450 repas qui sont distribués sur l'ensemble de la semaine aux différents centres du département des Alpes de Haute Provence. Toutes ses classes participent à cette action. 2nd CAP, Tle CAP, 2nd Bac Pro, 1ère Bac Pro et Tle Bac Pro. Cela représente plus d'une centaine d'élèves.

    Le lycée sur tous les fronts

    Afin d'aller plus loin dans la démarche, les élèves de service participent à la distribution des repas au sein de l'unité locale des restos du cœur.

    Témoignage de Lilian (1ère Bac Pro CSR)

    « J'étais surpris que mon enseignant me demande de venir en cours sans ma tenue professionnelle. J'étais pourtant maître d'hôtel durant la semaine. On a commencé la journée par des explications sur ce qu'on allait faire. Je me suis pas vraiment rendu compte. Avec les élèves de 2nd CAP, nous sommes montés en ville pour aller au Restos du Cœur. Quand on est arrivé, il y avait déjà beaucoup de monde. Même des jeunes de notre âge. J'étais un peu perdu dans ce que je devais faire. J'ai discuté un peu avec les personnes, mais il ne comprenait pas tous le français. On a pu donner des repas à une centaine de personnes. Les gens étaient tous souriants malgré leur situation difficile. Je suis content d'avoir pu aider durant une matinée ».

    Lea el articulo

    Mira el articulo de prensa

  • Journée ovine pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

    Mane (04)

    Mardi 20 novembre, les élèves de T CAP Cuisine de l'école hôtelière de Manosque se sont rendus à la journée Ovine qui se déroulait à Mane. Cette journée était organisé par la Maison Régionale de l’Élevage et le GAEC de Laye à Mane (04)

    Les élèves se sont présentés aux différents stands qui étaient successivement :

    - la contention (comment immobiliser un mouton afin de lui prodiguer les traitements nécessaires);

    - sanitaire (apprendre à détecter les signes de faiblesses, de maladie d'une brebis);

    - cuisine (plusieurs préparations à base d'agneau étaient présentés : caillette, terrine, carpaccio, cube de gigot sauté, etc...);

    - chiens de bergers (démonstration de dressage);

    - génétique (évolution des races locales : mérinos, pré Alpes, rouges, etc...);

    - reproduction (les différents cycles);

    - généralité (classement EUROP, taux d'engraissement, labellisation, etc...).

    Suite aux ateliers, les élèves ont pu profiter du déjeuner offert : burger d'agneau, frites maison, pommes IGP Alpes de Haute Durance. L'organisation de cette journée a enchanté les élèves.

    Témoignage de Léa et Lucie (élèves de T CAP Cuisine)

    « Nous avons passé une très bonne journée. Il a fait très froid, mais nous avons découvert plein de choses. C'est sympa de voir les moutons, et surtout de mieux comprendre les différentes étapes pour obtenir un agneau de qualité. On s'est surtout régalé avec le burger d'agneau maison. Merci à l'école pour cette sortie ».

    Lea el articulo

  • A la découverte du goût au restaurant « Le Mont des Jeunêts »

    Article paru dans HPI, numéro 42.

    Du 19 au 25 octobre 2018.

    Mira el articulo de prensa

  • Les lycéens de Louis Martin Bret au service des enfants

    Manosque (04) Comme chaque année, l'école hôtelière de Manosque participait à la semaine du goût. Cette année, une cinquantaine d'enfants sont venus participer aux ateliers sur les « 5 sens » préparés par les élèves de 1ère Bac Pro Service. L'objectif pour ces derniers était de proposer une prestation adaptée aux enfants, ce qui n'est pas facile quand on a 16 ans. Mais les futurs professionnels ont réussi avec brio à relever ce défi en faisant plaisir aux enfants tout en se faisant plaisir.

    Les matinées ont commencé par un accueil et une prise en charge de l'ensemble des enfants sur les 5 ateliers. Les animations étaient centrées sur l'échange avec les petits. Ces relations, ont été d'une grande richesse et ont parfois entraîné de bons fous rire entre petits et grands. Puis, les enfants ont déjeuné au sein du restaurant d'application du lycée des Métiers Louis Martin Bret. Pour certains, c'était une première belle expérience.

    La participation des écoles élémentaires Pierre et Marie Curie à Villeneuve et des Plantiers à Manosque a été saluée.

    Témoignage de Manon (1 Bac CSR) :

    « C'était très bruyant. Il y avait tout de même une bonne ambiance. C'était intéressant de faire connaître des saveurs, des goûts, le toucher et l'odorat aux enfants. Les petits étaient polis, avec le sourire, ce qui motivé pour m'appliquer dans mon travail. C'est une expérience à refaire ».

    Lea el articulo

  • Les élèves élèves du lycée Martin Bret ont goûté aux joies des vendanges

    Manosque (04) Le jeudi 6 septembre 2018, les élèves de 1re et Tle Bac Pro CSR ont eu l’opportunité de participé aux vendanges au Château Saint Jean Lez Durance avec son propriétaire, Jean Guillaume d’Herbès. Le domaine travaille en label AB. Il est situé au coeur de l’AOP Pierrevert, l’appellation la plus alpine de la région Provence.

    En ce début d’après midi, les élèves ont pu découvrir les vignes (cépage viognier). Ce fût un grand moment pour les élèves de voir de près le travail à faire. Ils ont dû s’organiser en groupe pour ramasser les grappes cachées sous un feuillage épais. Malgré quelques doigts coupés, les élèves ont pris beaucoup de plaisir. A l’issue de l’après midi, nous sommes allés visiter le cuverie et déguster les premiers jus qui venaient tout juste d’être mis en cuve. M. Herbès a expliqué les différentes étapes de la vinification. La journée s’est terminée par une dégustation des vins du domaine.

    Témoignage de Deynis (Terminale Bac Pro CSR)

    « Il faisait chaud et il y avait des bêtes de partout mais c’était intéressant de pouvoir ramasser des raisins et de mieux comprendre comment on fait le vin. En cours, c’est parfois un peu trop théorique. En plus, le propriétaire était très gentil et il nous a appris à couper les grappes sans laisser nos doigts. Merci pour l’accueil. »

    Lea el articulo

  • Les élèves du lycée Louis Martin Bret à la foire aux vins du Carrefour Market

    La Brillane (04) Pour la 6e année consécutive, les élèves de l’école hôtelière de Manosque étaient présents à la foire aux vins du Carrefour Market de La Brillanne (04). Habituellement, seuls les élèves de 1re Bac Pro Cuisine et Service participent à cette manifestation. Mais cette année, les élèves rentrant de 2nd Bac Pro ont montré tellement de passion, qu’ils se sont joints au groupe.

    Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont surpassés. Une fois la sélection des vins réalisée par le directeur M. Rivat, les jeunes ont dans un premier temps travaillé sur la connaissance des produits (appellations, cépages, terroir, caractéristiques). Ils ont également réalisé une analyse sensorielle sur 4 des 15 références de vins proposées durant la soirée. Les futurs chefs ont quant à eux, réalisé 2000 pièces cocktails pour accompagner la dégustation des vins. Ce sont près de 300 personnes qui ont eu l’opportunité de profiter des talents de nos futurs jeunes restaurateurs.

    Témoignage d’Alexandre 2nd Bac Pro CSR « C’était une première pour moi. Il fallait déjà mettre le costume. C’était pas évident, mais en plus, j’ai dû parler avec beaucoup de clients. C’était vraiment une belle soirée. En plus, les élèves de 1re ont été vraiment bien avec nous. Vivement la prochaine fois ».

    Lea el articulo

  • Les élèves de la section hôtelière Martin Bret en stage au Royaume Uni

    Eastourne (GRANDE-BRETAGNE) Dans le cadre en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration, section européenne anglais, des élèves de la section hôtelière peuvent effectuer un stage de 3 à 5 semaines à l'étranger. En ce début d'année, 5 élèves de terminale Cuisine et Service ont pris l'avion, le vendredi 14 septembre pour 5 semaines dans le sud-est du Royaume Uni. Au programme du vendredi, visite de la ville d'Eastourne (East Sussex) et des falaises de Beauchy Head. Samedi matin, départ matinal pour visiter Londres et ses nombreux monuments. Pour clore la journée, le groupe de jeunes ont eu l'opportunité de découvrir le théâtre Prince Edward et la comédie musicale "Alladin".

    Le dimanche, visite de la ville de Brighton, Pier, centre ancien et un escape game au coeur de la ville. Le lundi matin, début des cinq semaines de stage au sein de deux hôtels 4 étoiles (Buxted Park Hotel et Hydro Hotel). A l'issue de leur stage, de nouvelles visites culturelles seront organisées pour ponctuer ce séjour. Chaque année, c'est pas moins de 30 élèves qui profitent du programme européen Erasmus Plus.

    Témoignage de Cécile T BCSR :

    « C'est vraiment une première pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion de voyager avant ce stage. Malgré les préparations culturelles et linguistiques, j'ai un peu peur. Mais je sais que tout ira bien, car l'année dernière, une copine de classe est partie cinq semaines à Bath et elle était enchantée. J'ai vraiment hâte de commencer ».

    Lea el articulo

  • Atelier découverte des produits de terroir de Provence par les Bac Pro de Martin Bret à l'UESS


    Actualités
    Espace Abonnés
    Espace abonnés
    Accueil > Actualités > Formation - Écoles
    Atelier découverte des produits de terroir de Provence par les Bac Pro de Martin Bret à l'UESS
    mercredi 18 avril 2018 08:15

    Ajouter à mes favoris
    Etre alerté
    Ajouter un
    commentaire

    Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email




    A la découverte du patrimoine gastronomique de la Provence.




    Forcalquier (04) Ce mardi 17 avril 2018, les élèves de terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restaurant du lycée des Métiers Louis Martin Bret ont eu l'opportunité de participer à l'un des ateliers proposés par l'Université Européenne des Saveurs située à Forcalquier (04).

    L'Université Européenne des Senteurs & des Saveurs est un centre de formation professionnelle sur les senteurs et les saveurs et un espace ludique pour le grand public (atelier du goût, conférence, soirée thématique... ), sans oublier l'offre séminaire, Le tout dans une superbe couvent du 12ème siècle au coeur des Alpes de Haute Provence. L'UESS propose des formations pour les professionnels de la filière senteurs et saveurs. Située dans le Couvent des Cordeliers, l'UESS propose également toute une offre "séminaire et incentives".

    L'objectif de la journée était de faire découvrir aux élèves les différents produits traditionnels de la région mais surtout de comprendre leur histoire. Cet atelier a permis aux jeunes d'en apprendre plus sur le patrimoine gastronomique de la Provence.

    Témoignage de Laura :

    « Nous avons la chance d'avoir une formation qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur les produits de la région. Je suis une enfant de la vallée et j'aime partager ma passion pour les bons produits. Avec notre enseignant, nous avons eu l'opportunité durant notre formation de participer à différents salons et événements culinaires professionnels. Cela a enrichi notre culture et nous a également donné l'envie d'en apprendre plus ».

    Lea el articulo

  • Le lycée Louis Martin Bret assure le service lors de la cérémonie d'inauguration de l'Eco Campus de St Tulle

    Saint-Tulle (04) Vendredi 13 avril 2018, la section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret de Manosque (04)s'est déplacé à St Tulles (04) pour assurer le service d'un cocktail pour 300 personnes à l'occasion de l'Inauguration de l'Eco Campus. Celle-ci s'est faite en présence de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Castaner, secrétaire d'État auprès du Premier ministre. Mais également du président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le département des Alpes-de-Haute-Provence avec son président René Massette, mais aussi la communauté d'agglomération DLVA, avec son président, le maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Péralta, ou encore la CCIT04 et son président Roland Gomez…

    Ce sont deux jours de préparation qui ont été nécessaires aux élèves de 2nd et 1ère Bac Pro Cuisine pour réaliser les 4600 pièces de canapés.

    Pour le jour J,ce sont des élèves de T CAP qui ont assuré les animations en salle. Pour le service, ce sont les élèves de T CAP Service, 2nd, 1ère et Tle Bac Pro service qui ont permis le bon déroulement de la soirée. Ce événement a été l'occasion de réaliser un travail de groupe avec l'ensemble des élèves, peu importe leur niveau, peu importe leur diplôme. Merci également aux équipes du lycée des Métiers pour leur participation dans le bon déroulement de la manifestation.

    Témoignage d'Angélina de Terminale CAP Service en Brasserie Café :

    « Ce fut une journée assez stressante. D'habitude, nous assurons le service d'une 30aine de couverts au restaurant d'application avec le reste de la classe. Pour cette journée, nous n'avons pas eu cours de la journée afin de commencer les préparatifs dès le matin. En plus, nous avons due travailler avec les élèves des autres classes. Nous étions 30 serveurs au total. Il fallait être organisé et à l'écoute des consignes pour éviter de faire des bêtises. Malgré une certaine appréhension, j'ai vraiment apprécier de participer à cette journée. Elle m'a permis de voir une autre facette de la restauration mais également de travailler en équipe ».

    Lea el articulo

  • Road trip dans la citée Phocéenne pour les élèves du lycée Louis Martin Bret

    Marseille (13) Ce vendredi 23 mars 2018, la classe de terminale CAP Service en Brasserie-Café du lycée des métiers Louis Martin Bret de Manosque (04) s'est déplacé à Marseille afin de participer au Salon des vins et de la Gastronomie de printemps organisé au Parc Chanot à Marseille. Au programme, visite du salon, dégustation et découverte de produits français et internationaux, participation à un atelier dégustation.

    A l'issue du salon, les élèves ont eu l'opportunité de visite l'hôtel Intercontinental au vieux port. Suite à la visite, les élèves ont pu découvrir le travail des barmans de l'hôtel.

    Témoignage de Lou : « Grâce au salon, nous avons déguster les vins des régions viticoles que l'on apprends depuis plusieurs semaines en cours. Avec mes collègues de classe, nous avons même choisi un vin pour la nouvelle carte du lycée. Nous avons pu goûter à de nombreux produits mais surtout découvrir de nouveaux. C'était vraiment une bonne journée entre nous, mais aussi avec nos professeurs. L'hôtel est merveilleux, j'ai même eu l'occasion de voire l'une de mes stars préférés. J'aimerai par la suite, travailler dans ce type d'établissement ».

    Lea el articulo

  • Conférence : L'importance du digital pour les restaurants

    Le mardi 13 mars 2018, de 15h à 16h, Marjorie Darve, responsable commerciale de Zenchef en région PACA, est intervenue au sein de la section hôtelière du lycée des Métiers Louis Martin Bret à Manosque, sur l'importance du digital pour le développement des restaurants.

    Depuis maintenant 1 an, les élèves (CAP et Bac Pro) de la section hôtelière de Martin Bret ont la possibilité de se former au numérique professionnel grâce à la bourse Zenchef. Elle a pour objectif de former les professionnels de la restauration de demain à l’utilisation d’outils digitaux pour mieux affronter les défis de leur futur quotidien et utiliser le numérique comme un levier de croissance pour son restaurant.

    Après nous avoir fait découvrir le groupe Zenchef, leader des modules de réservations sans commissions pour les restaurants, Marjorie Darve a présenté un bilan sur l’évolution des différentes plateformes de réservation en ligne. Elle a expliqué l’importance de réactivité et d’adaptabilité des restaurateurs concernant une demande croissante du tout numérique.

    Elle a également donné des conseils aux restaurateurs d'aujourd'hui et de demain pour mieux piloter leurs établissements, améliorer leur e-réputation et reprendre la main sur la relation clients, avec des outils numériques efficaces.

    A l’issue de la conférence, un échange a eu lieu au restaurant d’application « Le Mont des Jeunêts » entre Mme Darve, la représentante de Zenchef, les différents professionnels et les élèves de terminale baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restaurant. Cela a permit aux élèves d’échanger sur leur pratique du logiciel Zenchef mais également sur la nécessité d’acquérir des compétences numériques dès le début de la formation à l’école afin de se préparer au mieux au monde de l’entreprise de plus en plus digitalisé.

    Lea el articulo

  • Deux ans de formation au service d'une passion

    Je filme le métier qui me plait au lycée Martin Bret

    Manosque (04) Le projet "Je filme le métier qui me plaît" avec les élèves de Tle CAP Service en Brasserie-Café de la section hôtelière de Manosque vient de voir sa réalisation achevée.

    Le projet a débuté l'année dernière. Il avait pour objectif de redonner confiance aux élèves en les aidant à se mettre en valeur au travers de cette vidéo. Cet atelier estime de soi a été riche autant pour les élèves que pour les enseignants qui ont passé beaucoup de temps pour accompagner et guider les élèves durant l'ensemble de la production.

    Il témoigne : Rayane : "Mon ressenti sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé participer à ce projet puis à construire la bande son même s'il y a eu des difficultés. Ça reste une très belle aventure et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde".

    La vidéo est désormais en ligne :

    #LyceeMartinBretManosque #JeFilmleMetierQuiMePlait

    Lea el articulo

    Mira el articulo de prensa

  • Les élèves de 1ère Bac Pro CSR en visite au Novotel Vieux Port

    La classe Bac Pro CSR section européenne du lycée Martin Bret devant le Sofitel de Marseille
    Marseille (13)

    Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère Bac Pro CSR section européenne du lycée Martin Bret de Manosque (04), ont eu l'opportunité de découvrir l'hôtel Sofitel Vieux Port (5 étoiles) de Marseille (13). La directrice qualité expérience client du prestigieux établissement, Camille Vautier, leur a fait une visite étendue de l'établissement. A l'issue de cette matinée, les élèves ont posé leurs questions, principalement lié au recrutement et aux qualités nécessaires pour travailler dans ce type d'établissement.

    Impression d'élèves :

    Cassidy Vang « La visite du Sofitel à marseille, m'a beaucoup plus. J'avais déjà travaillé dans un hôtel 5 étoiles mais celui-ci est très différent. La vue sur la ville est un plus avec la Méditerranée également. L'accueil fut très chaleureux et cela reste une très belle visite, une connaissance d'établissement en plus et pourquoi pas y retourner pour y travailler ».

    Jimmy Serres « Le Sofitel a été fondé en 1964. Mon impression quand je suis rentré dans cet établissement 5 étoiles est que l'entretien des locaux est irréprochable. Ce qui m'a marqué le plus, c'est la vue sur le vieux port au 7ème étage. L'impression que j'ai pu ressentir et que le personnel du Sofitel est vraiment épanoui et très professionnel ».

    Lea el articulo

  • Les élèves de Martin Bret en visite à l'hôtel Le Pigonnet

    Manosque (04) Le vendredi 22 décembre, les élèves de 2nd Bac Pro CSR du lycée Martin Bret de Manosque (04) ont effectué la visite de l'hôtel 5 étoiles Le Pigonnet à Aix en Provence (13).

    La directrice, Thérèse Blay, a fait visiter l'ensemble de l'établissement. Ce fut un moment d'échange entre les étudiants et les équipes en action. Un des élèves de l'établissement Manosquin, Mao Bonalumi vient de finir son stage et va y effectué son prochain. L'objectif étant potentiellement de lui faire intégrer l'entreprise Aixoise à la sortie de l'école.

    Lea el articulo

    Mira el articulo de prensa

  • Les élèves du lycée Louis-Martin Bret en visite au salon des Vins à Marseille

    Marseille (13) Les terminales Bac Pro CSR de la section hôtelière du lycée des métiers Louis-Martin Bret de Manosque (04), sont allé visiter le Salon SAVIM à Marseille dès son ouverture. Durant la visite, les élèves ont pu découvrir une large sélection de vins et produits français, mais aussi italiens, espagnols, et bien d'autres encore. Cette visite a permis aux apprenants de confirmer leurs connaissances professionnelles mais également d'établir des contacts, pour peut être, décrocher un futur emploi. Une atelier oenologique était également prévu sur le salon.

    Direction ensuite l'hôtel Intercontinental de Marseille. Dans un premier temps, les jeunes ont pu découvrir le luxe éblouissant de l'établissement. Plusieurs étudiants souhaitant poursuivre dans les métiers du bar, ont eu la chance d'accéder au bar de l'hôtel, voir les barmans dans l'exercice de leur art, déguster une sélection de cocktails mais aussi découvrir ceux de la nouvelle carte.

    Lea el articulo

    Mira el articulo de prensa

  • Cocktail clients / entreprises

    Le mardi 17 octobre dernier, la section hôtelière du Lycée Louis Martin Bret accueillait un cocktail en l'honneur des clients et entreprises partenaires de l'établissement. Ce fût un moment d'échange et de partage. Le chef d'établissement, M. Dominique Duperray a souligné l'importance de la relation école-entreprises.

    Merci encore aux élèves de T CAP Cuisine et Service pour le cocktail et aux élèves de 1ère Bac Pro ARCU pour les préparatifs et l'accueil des invités.

    Article paru dans Haute-Provence Info

    Mira el articulo de prensa

  • Les petits chefs étoilés du goût au lycée Louis Martin Bret

    A l'occasion de la semaine du goût, 24 élèves de l'école primaire des Plantiers sont venus participer à des ateliers au sein du restaurant d'application afin de découvrir les 5 sens. Un déjeuner était également proposé à l'issu de la matinée.

    Mira el articulo de prensa

  • Les élèves de Martin Bret à la foire aux vins et aux correspondances de Manosque

    Le 21 septembre, les élèves de première bac pro CSR étaient en travaux pratiques au Carrefour Market de La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence). Ils devaient animer différents stands de dégustation pour la foire aux vins. En amont, analyse sensorielle réalisée en classe, avant la mise en pratique avec les clients du magasin durant près de deux heures. Ils devaient également assurer le service de canapés réalisés par la classe des T CAP cuisine. Ce projet est rendu possible depuis plusieurs années grâce à M. Rivat, directeur de la structure.

    Cécile (première bac pro CSR) témoigne : "L'exercice n'a pas été facile. La préparation en cours a été très enrichissante et cela m'a permis d'être plus sereine pour animer les dégustations pendant la soirée. Les clients étaient très contents de nous voir. J'ai appris plein de choses. J'espère que l'on aura d'autres occasions comme celle-ci."

    Pour clôturer les Correspondances de Manosque, une manifestation culturelle autour des lettres de la correspondance en partenariat avec La Poste, les élèves de T CAP SBC ont assuré leur premier service en extérieur d'un cocktail à la médiathèque d'Herbès situé dans le coeur de ville de Manosque. Plus de 100 personnes étaient réunies pour ce moment d'échange et de convivialité. Les élèves de première bac pro cuisine avaient réalisé le buffet.

    Lou (T CAP service en brasserie-café) témoigne : "On était nerveux à l'idée de notre premier service en dehors du lycée. C'était très stressant. Mais les clients ont été cool avec nous. C'était une bonne expérience."

    Lea el articulo